Ranc des Agnelons : PGHR sortez du Ranc

{{ '2017-06-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD
6c

Olivier Obert, Clém

Accès par le parking des Clots, vallon de la Fauge, Cabane du Roybon, sentier de droite à la fontaine au dessus du refuge. Puis droit dans les pentes herbeuses au dessus du sentier qui passe sous la falaise.
Voie telle que décrite dans le topo. Pas de surprises sur l'itinéraire, il suffit de suivre les spits.
Descente par la crète et le col vert.

Beau et chaud.
Lourd et orageux à partir de 13h00.

Un tout petit peu d'humidité dans L1 suite à la pluie de la veille mais pas gênante.
Bon rocher dans la voie sauf en fin de L1 et à quelques endroits de L5.

7h00 Les Clots
8h30 début de la voie
13h15: sommet
15h00: parking les Clots

RAS Bon sentier puis droit dans la pente d'herbe sur les 100 derniers mètres.

Olivier :
Bon ben c'était clairement trop dur pour mon niveau actuel. Ce fut un dur et laborieux combat...
L1: Ca commence fort. Surplomb, fissure puis re surplomb bien athlétiques. Passé pas mal de temps à tenter de passer le second surplomb (obligé de passer en libre que le point est décalé par rapport au cheminement donc on ne peut pas tirer dessus). Déjà les grosses bouteilles en arrivant à R1... Belle longueur.
L2: courte mais pas si facile si on s'y prend comme un manche, ce que j'ai parfaitement fait.
L3: la plus belle. Moins physique que L1. Belle fissure / Dièdre. Un bon pas au milieu.
L4: intégralement passée en A0 dans la traversée. Le début et la fin passent en libre. Le pas entre le premier et le second point met déjà dans le dur pour la suite. Clément a essayé de passer en libre, mais a finalement abdiqué. Peu/pas de pieds. Rocher peu adhérent. Bref très dur.
L5: Facile sauf un pas surplombant qui mériterait plus que 5a. Attention aux chutes de pierres.
L6: Bon pas de bloc en dalle, sinon facile.
L7: le 6a est à mon sens une grosse blague. C'est bloc dans une dalle. Je n'ai rien compris entre le 2eme et 3eme point: tout droit il y a des pieds mais aucune main et à droite la traversée il n'y a pas de pieds pour traverser vers l'écaille, mais il y a des mains. Chacun fera son choix. On va dire que j'étais fatigué (que j'avais pas le niveau) et que je n'ai pas fait le bon choix.

Très belle voie. Superbe ambiance dans cette face raide et un peu austère quand même. Les premiers points des longueurs sont souvent un peu haut. D'une manière générale ce n'est pas suréquipé, inutile de prendre 14 dégaines, 10-11 doivent suffire. Il faut donc grimper entre les points. Pour le leader il faut à mon sens le niveau 6a+/6b. Avec mon petit niveau 6a en tête je ne pense pas que j'aurais atteint R1 en tête. Escalade plutôt physique. Rocher assez peu adhérent pour les pieds qui oblige à faire des grands pas.
J'ai bien ralenti (fait le boulet) Clément (l'artif ça prend du temps et quand on saucissonne à chaque point ça rallonge encore) qui a fait presque toutes les longueur devant avec un bon rythme.
Mais malgré tout, j'ai bien aimé Bien crâmé à la sortie..

Clément :
J'ai adoré ! L1 prends un peu à froid mais longue à n'en pas finir, athlétique, très prisue, un régal. J'ai fait pas mal de ménage à R1 : terre + pavés, racine...
L2 passe bien avec les pieds assez bas, réta athlétique
L3 superbe, une bonne fissure à doigt un peu bouchée, technique, crux à la fin.
L4 idem, bien monter avant de traverser à droite, j'ai voulu passer par en dessus pour aller chopper un bac en bas à droite du point, trop loin ! Ca passe bien haut, une petite écaille main gauche (fragile) pour aller prendre en pince main droite, ramener main gauche, changer de main, aller chercher le bac :)
L5 rocher moins bon, un petit bombé à passer à gauche
L6 arrivée dans les pentes d'herbe, une sangle sur l'arbre à gauche
L7 départ pas évident (faut se sortir le pouce gauche :-) ) et un pas plus haut avant de traverser à droite. Un four au sommet ! Le ciel commence à bien se charger, 20 minutes jusqu'au Col Vert, déjeuner, retour au parking de Clots, on claque la portière de la voiture, il pleut. Timing parfait, drache sur Saint-Nizier avant le déluge 1h plus tard sur Gre.
J'ai quelques doutes sur le 6a obligatoire de cette voie, notamment pour L1.