Triple Tsa :Arête W de la Dent de Tsalion, Face Est de l'Aiguille de la Tsa et descente couloir W de la Tsa
{{ '2017-06-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD+     III

florence christe, Arnaud Robert, julien hurni, Lydiane

Dent de Tsalion puis Face est de l'Aiguille de la Tsa, descente par le couloir W

Grand beau, très chaud

Top pour l'arête et l'Aiguille, plus de neige, moins top pour le couloir.

Le couloir passe encore (bonne neige dure), mais il ne reste plus beaucoup de neige dans le bas. On a déjà dû louvoyer pour trouver des passages encore enneigés à la moitié de la descente.

On a brassé sur le glacier en direction de l'attaque de la face E.

Cabane - attaque 1h
Dent de Tsalion 3h
Aguille de la Tsa 1h
Descente du couloir 1h15

Magnifique. La cabane n'était pas encore gardiennée. On a profité du local d'hiver et d'un repas sur la terrasse au soleil couchant !

Très belle course dans un cadre sauvage pour l'arête W et une face accueillante et ensoleillée pour la face E - dommage qu'elle soit si courte !

La descente dans le couloir W était le crux de l'itinéraire : on gagne vraiment du temps, mais il faut descendre rapidement. Le couloir passe actuellement au soleil à 11h30. On y était engagé à 10h30 et on est tout juste sortis des difficultés (1h15 après) quand les cailloux ont commencé à tomber.

Bin sinon, "c'est Tsa qu'est bon ! "