Asti ou Mont Aiguillette et Rca Rossa.
{{ '2017-06-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Asti ou Mont Aiguillette et Rca Rossa.
{{ '2017-06-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D

snow_quantity: average

snow_quality: average

skiroad

Topo

Grand beau temps ensoleillé et petite brise de SW.

Manque beaucoup de neige pour un début juin, les pénitents commencent à se former et pas ou peu de regel nocturne. La montée au Col vieux passe tout juste avec 2 petits déchaussages ainsi que vers la Brèche de la Ruine où il faut slalomer pour ne pas déchausser. Le couloir de la Brèche de la Ruine est déneigé sur 20m et sur le bas il ne reste qu'une langue de neige très salle de 3m de large. Je suis déscendu jusque vers 2650m. Puis remontée avec beaucoup de bosses jusqu'à la pente sommitale. Comme à l'habitude je met les crampons pour gravir cette pente jusqu'au sommet, mais la croute est très irrégulière et par moment je m'enfonce jusqu'à moitié mollet et sur le haut là où la pente s'affaiblie il m'arrive de m'enfoncer jusqu'à mie cuisse très bizarre, la neige arrive 20m sous le sommet.
Descente fastidieuse car je ne peut pas trop faire de virage sauté car ni prendre de la vitesse car a tout moment la croute peut céder, sur le bas de la pente raide je change et passe en rive gauche (qui voit le soleil de bonheure) pour avoir une neige compacte et sans surprise (névé), parfois la couche supérieure se détache et je laisse partir des coulées mais c'est du très bon ski jusqu'à la jonction des torrents vers 2600m. Remontée sans trop d'effort car je retrouve la trace de deux skieur qui sont descendu de l'Épaule W de l'Aiguillette, merci à eux. Puis j'ai fini par monter, comme il est de coutume, à Rocca Rossa pour une superbe descente en ski nautique en restant sur les pentes ensoleillées du matin pour ne pas avoir de surprise, je suis remontée sous le Pain de Sucre pour me faire plaisir encore un peu pour finir à la passerelle vers 2630m puis portage pour rejoindre la route et remonter à la voiture laissée à la cabane des douanes vers 2650m.

Et bien c'est bien la fin de la saison, la neige reste skiable quand on reste sur les névés si non c'est dangereux surtout pour les genoux. Drôle de conditions, et partout dans les Alpes du Sud, que je n'ai jamais rencontré auparavant en espérant une prochaine saison meilleure.