Pic du Canigou / Canigó : Emmène-moi au bout du monde

{{ '2017-06-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

nico66, dadoo

Départ samedi de Mariailles, bivouac 5* comme d'hab' aux Gorugs du Cady. Approche le dimanche en rappel dans la brèche Durier totalement en neige (relais sur deux plaquettes plus chaine rive gauche au départ), crampons et piolet obligatoire pour la brèche et l'approche de la voie dans Balatg. A la sortie de la voie, après la crête de L8 en III, jonction avec la cheminée pour un aller/retour express au sommet. Retour sur Mariailles.

Samedi chaud avec de la brume. Dimanche très beau, très chaud, très lourd…

La brèche Durier demande de l'attention, équipement hiver obligatoire. Le départ de la voie présente une petite rimaye de 2/3m. Ce n'est pas simple de trouver le départ de la voie, actuellement le premier point est à 2m de la neige.
La voie est en excellente conditions, prudence dans la traversée en 6a+ de L4, le goujon qui protège le pas tourne dans le rocher…
Pour le reste ras, équipement light qui demande à avoir le niveau dans ce genre de voie.

Globalement 4h dans la voie avec les pauses

Actuellement, l'ONF effectue des travaux sur la piste de Mariailles (coupe de bois). Piste fermée au Randé sauf le samedi-dimanche. Piste globalement en bon état…

Cabane Arago en très bon état

Une voie énorme. La dernière pour moi, des cinq voies sur cette face Est. Contrairement aux autres voies, l'ambiance verticale est là. L1 réveille bien. Les deux 6a… un régal. L'équipement reste light, il est important d'avoir un jeux complet de coinceurs. La fissure de L7 en mode grosse renfougne verticale demande une bonne métrise, chute interdite.
Bref, j'espère vraiment que désormais, la porte de cette sublime face Nord du Barbet nous est ouverte.
Je me lance enfin sur cette V6, pour laquelle la digestion est difficile.
A oui, une dernière chose! Un très grand merci, pour la belle et délicate précision, sans courage, qui atteste de la présence de la croix au sommet Canigou. Avec, comme toujours, un texte à la prose indigeste, empli de haine qui traduit la frustration d'une vie minable avec de fortes doses de mégalomanie et de mensonges à répétitions.