Pic N des Cavales : Tour: Col de la Grande Ruine >> Col des Chamois - depuis la Bérarde
{{ '2006-04-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.1
D+

height_diff_up: 1900 m

Brigitte Creton, Alain Laurence E. Beaucoup de monde sur les classiques de la Bérarde, personne sur ce tour.

Grand beau temps, frais le matin , puis très chaud

Peu de véritable neige transformée ; selon les orientations, la neige va de croûtée à grosse mouillée. Plutôt meilleure dans le versant E du col des chamois avec une neige froide sur fond ferme, humidifiée en surface.
Nombreuses purges au soleil, dont une assez importante, partie dans le couloir W des chamois qui a embarqué Laurence qui se trouvait dans le cône pour une épreuve de natation improvisée sur quelques dizaines de m, sans l'ensevelir du tout heureusement.
L'heure où nous sommes descendus était nettement trop tardive, mais le tour est réellement très long.

Le vallon du Chatelleret est quasiment exempt de boules, on ne voit pas de traces d'avalanches anciennes, ce qui est loin d'être le cas tous les ans !

[u]Altitude de la neige :[/u] On skiait encore jusqu'à la Bérarde aujourd'hui mais dès demain ce sera quasiment terminé

10 h (début descente à 14h)

Une grande bambée dans l'oisans , pour profiter d'un temps fabuleux et de l'enneigement jusqu'à la Bérarde !

Une première montée en grande partie à l'ombre, puis une partie plus technique au soleil , exposée mais très belle ... une pause agréable au col avec sous les yeux les effrayantes faces N du coin. La descente qui suit est en neige correcte, sans plus.
Gros coup de chauffe au-dessus du lac du pavé, heureusement le couloir final est entre temps repassé à l'ombre; il se remontait très bien à skis.
Pour l'autre côté, c'est une autre paire de manche : il est vraiment raide et exposé! Un peu de ski jusqu'à l'anneau de rappel, puis les deux filles descendront en dérapage à l'aide d'une main courante, jusqu'au goulet que l'on franchit tous à pied.
Séquence émotion ensuite avec la coulée qui fait descendre le cône à Laurence très rapidement ;-) . Coulée qui a eu le bon goût d'attendre que nous soyons en bas du couloir tout de même.

Le reste consistera en des négociations plus ou moins réussies (et parfois "rapprochées") avec la neige lourde, néanmoins skiable, que l'on trouve un peu partout à ces heures avancées, et avec la neige collante qui s'obstine à nous freiner dans les (longs) replats de la descente. Les pipettes sont vides depuis longtemps, tout comme la petite bouteille de coca amenée pour l'occasion, les jambes fatiguent ... on arrive à la Bérarde comme après un long voyage, en se demandant depuis combien de jours on est partis !