Pic de la Belle Étoile : Combe N

snow_quality: good

Acharnay

5/5 Grand beau et chaud.

Neige de névé sur tout l'itinéraire bien ferme et portante sur le bas. Regel > 2500. Rares et courts passages pourris.
A 10h pour la descente, un peu dure croutée sur le haut, puis moquette tendre bosselée.

départ 1620 5h50
chaussage 1865 6h50
sommet 9h15
descente 9h50
déchaussage 10h10
voiture 11h10

La piste qui monte au pied du télésiège de l'oursière n'est plus praticable en voiture basse à partie de 1620. Compter 10 mn jusqu'au télésiège.

J'ai trouvé personne avec qui sortir ce samedi, seul jour à priori correcte de ce qui devrait être le dernier WE de ski de cette saison. Qu'à cela ne tienne, histoire de ne pas se taper des kms tout seul déjà que … direction la Belle étoile. Pas un skieur non plus. Juste vu un chamois. Pourtant les conditions sont conformes à ce qu'on pouvait attendre : neige de névé bosselée sur tout l'itinéraire tendre et bien portante sur le bas, regelée sur le haut de la pente. Galère à la montée car mes peaux mohair non hydrophobes (plutôt hydrophiles) se gorgent rapidement d'eau; une se décolle. Bricolage au double-face. Ça ne tient que 300 m de déniv. Rebricolage serflexs + élastiques. Cette fois ci j’atteins presque le sommet et finit à pied dans les rochers. Du coup pas de descente versant sud. La trop courte descente est vite avalée puis il faut remettre les skis sur le sac. Sur la route du retour, halte au lac du bourget pour une 1er baignade de la saison'eau est bien bonne déjà. Fin du ski, début de la plage ;)