Paré de Joux : Face N "Arav'extrem" - depuis les Confins

Paré de Joux : Face N "Arav'extrem" - depuis les Confins
{{ '2006-04-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.6
ED

Pierre Tardivel, Jérémy Janody et Pierre Tardivel.

Grand beau temps assez frais.

Excellente poudreuse stable et homogène reposant sur un fond souple et dense, nous permettant de ne jamais toucher la glace en skiant, alors qu'on sentait volontiers glace et rocher avec le piolet. Difficile d'imaginer meilleures conditions. L'enneigement dans les Aravis est absolument exceptionnel.
Les virages étaient assez faciles et agréables. J'imagine volontiers l'enfer avec des conditions différentes.

4 h de montée, 1 heure de descente, et beaucoup moins si on ne fait pas autant de photos.

"Aravicimes" est la fameuse goulotte de glace du Paré de Joux. Lors de son ascension en 2001, Jérémy Janody avait déjà imaginé de skier par là. Il m'a fait part de ce projet alors que je ne connaissais pas du tout cette face.
On ne skie jamais la goulotte mais on la traverse 2 fois avant de la rejoindre tout en haut. C'est donc un itinéraire différent que nous proposons d'appeler "Arav'extrem".

C'est un peu un itinéraire de nouvelle génération, surtout pour les free-riders qui iront répéter sans faire le rappel du bas : on y a beaucoup pensé mais on a pas osé. J'ai buté à 3 m de la sortie du dièdre : il n'y avait pas du tout de glace sur le rocher. Nous avons donc démarré à skis en haut du névé, vers 2340. Il reste bien sûr à faire l'intégrale depuis le sommet, ce qui rajouterait 10 virages dans du 35° et un rappel de 25m.
Cette descente me semble intéressante, on y fait du vrai ski tout le long, pourvu qu'on arrive à avoir de telles conditions de neige; sinon c'est pas la peine.

Nous avons coté 5.5, c'est à dire comme "Les Jardins de Kathy" à la Roualle, la "Voie Joss" à la Tournette ou "Les Jardins suspendus" à Blonnière. Celà nous semble justifié : C'est raide, avec des étroitures délicates et difficiles à trouver en conditions.
E4 pour l'exposition.