Nordend : Voie Normale

{{ '2017-05-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

lift_status: closed

snow_quantity: good

snow_quality: average

Pierre-gilbert Zanchi, Charles le breton, dit l'increvable.

Le passage sous le Silbersattel se fait actuellement par un couloir "corridor" véritable cassure dans la barrière de séracs (40°~ sur une vingtaine de mètres). Celui-ci risque de devenir impraticable lorsque la jonction avec le glacier inférieur (rimaye) sera détruit.

Chaud! Le regel attendu ne s'est pas fait beaucoup sentir. Nous avons dû mettre les raquettes presque tout de suite

Au retour, la neige est devenue très lourde et ne portait plus. Le danger pressenti était vers la fin du glacier vers 3500m où les ponts ne tenaient plus (surtout en raquettes).

Heure de départ 03h30, arrivée sommet 09h05, arrivée Rotenboden 16h (raquettes et à pieds).

Nous avons choisi l'itinéraire rive droite (balisé). Toutefois, sous la cabane, la neige molle nous a forcé à mettre les raquettes.

Bon accueil, réservation par Internet, gardien sympa, prix correct pour ce véritable hôtel!

• Ce n'était pas la première fois que je montais au Nordend. Cela reste une course magnifique à condition d'avoir une bonne voire une excellente condition physique pour ne pas trop souffrir, surtout lors de la remontée finale sur Rotenboden