Glandasse - Roc de Peyrolle : Pilier Leprince-Ringuet

TD+
6b+

philippe21, Camille Ducrot

Grand beau, quelques nuages et un peu de brise pour atténuer la chaleur.

Bonnes dans l'ensemble. Pour le rocher, la première longueur et le début de la seconde sont en rocher vraiment moyen. On grimpe sur des oeufs, d'autant que l'équipement brille par son absence. Le reste est en rocher de bon à très bon. De toute façon, dans ce genre de voie, on se méfie.
Concernant l'équipement, il s'agit de pitons, essentiellement d'époque, que l'on complète avec quelques coinceurs, surtout dans les parties plus faciles. Un jour, il faudra envisager sérieusement de rééquiper ces voies "musée", avant qu'un grimpeur ne déboutonne la longueur entière. Cela a été fait dans les calanques (futurs croulants), le verdon (le triomphe d'éros), et ça n'enlève rien au caractère de la voie. Au final, moins de points en place, et chaque grimpeur maitrise vraiment sa sécurité.

7h30/21h de voiture à voiture, 7h pour la voie.

Bon chemin en douce montée jusqu'au col du Mesnil, ensuite, c'est du chemin grimpeur. Ne pas traîner au pied des voies, car des chamois (vraisemblablement) envoient des skuds depuis le haut, et ça ne fait pas rire du tout.

Très belle voie, sérieuse. A faire au printemps quand les jours sont longs, et que l'on a le temps de terminer en montant sur le plateau. Ce n'est pas beaucoup plus long que les rappels de CN, et c'est vraiment magnifique.
Le topo de c2c propose de grandes longueurs, et, si l'on mousquetonne tous les points (qui ne sont pas si proches que ça, et pas toujours très rassurants), il faut prendre bien 16 ou 17 dégaines (par exemple pour L5). Attention, dans L2, ne pas s'arrêter au premier relais rencontré, mais continuer dans la cheminée jusqu'à trois pitons non reliés. Sinon en s'arrêtant au premier relais, on s'arrête en haut de la rampe de L3, où il y a un relais, et on enchaîne la fin de L3 avec L4. Il semble aussi judicieux de couper L5 en 2 : première partie en 6b+, relais, puis la traversée ascendante en 6c et relais sur le pilier. L7 est aussi bien longue (14 dégaines).