Galenstock : Par le Galengletscher

Alex Gnaegi, paxal

snow_quantity: good

snow_quality: good

Montée classique par le Galentscher depuis le Belvédère. Descente par l'arête N puis par les pentes W sous le Tiefensattel pour atteindre le Grossfirn, Retour sur Belvédère

Grand beau, chaud, un peu de vent au sommet. Cumulus sur la crête principale des Alpes, alors que la chaine nord était limpide

Toute la course se déroule en très bonnes conditions de neige de printemps, le glacier est bien bouché. On met les ski juste avant la grotte. La montée se fait à ski sauf les derniers 100m sur l'arête neigeuse.
Arête N en bonnes conditions en neige et rocher. Descente à ski pour rejoindre le Grossfirn correcte, mais neige encore dure (les pentes sont orientés NW)

Départ Belvédère 09h, sommet 12h15. Retour voiture 15h30

Col de la Furka ouvert (le Grimsel n'est pas encore ouvert)

Belle course, la région est magnifique et on n'a pas besoin de marcher.
On avait prévu de traverser sur la Trifthütte, mais j'avais trop mal aux pieds (problème de chaussures). Demi-tour sur la Furka.
Il ne sert à rien de monter trop tôt au Galenstock, il faut attendre que les pentes du Galengletscher détendent un peu. Viiser midi le sommet.