Les prédateurs - Ailefroide - 24 Mai 2017

TD-
5c+

piervi, thieus

Très belle journée plein soleil, pas ou peu de vent, soleil de 8h à 18h sur la face. Il faisait chaud au soleil et vite frais quand il passe derrière fin d'aprem

La marche d'approche est bien balisée (chemin direction "le refuge du Sélé", après 200m, prendre le chemin qui part dans la forêt à droite et suivre les cairns jusqu'au bout), une paire de chaussure de marche d'approche peut être la bienvenue, surtout qu'il y a un passage exposé dans une ravine avec un beau pas pas forcément évident, à l'endroit ou le cable fixe du "collu" a cassé. il commence d'ailleurs à être dangereux de s'en servir sur le brin en dessous du point de rupture. Si quelqu'un est motivé, remettre une statique en place avant le rush de l'été serait bienvenu! D'ailleurs merci à la personne qui a laissé cordelette+maillon rapide sur l'arbre au sommet de la ravine pour le retour. (rappel de 25-30m qui nous pose au pied de la partie expo)

Pour la grimpe: (ATTENTION, en cette fin mai, il n'y a pas encore eu beaucoup de passage dans cette voie. Il y avait de nombreuses pierres et blocs qui sont arrivées là par gravité et quelques prises qui ne demande qu'a descendre plus bas. Vigilance et casque obligatoire!!!)

L1 - rocher moyen mais quelques moves qui mettent dans l'ambiance sur un beau granit compact sur le haut de la longueur
L2 - on continue dans le style de la fin de la longueur d'avant
L3 - un beau tronc d'arbre à enjamber avant le premier point de la voie, mais rien de bien compliqué
L4 - "Crux" de la voie après 2 dégaines... Enfin pas évident de qualifier ce move de crux de la voie mais ça devient un peu plus fin sur un move un peu aérien car la dernière dégaine est déportée en dessous sur la droite.. ce qui a peut être valu la cotation 5c+ à ce move mais il y aura bien pire à faire sur le haut selon nous. Fin de la longueur un peu sous côté mais rien de bien méchant et il y a pas mal de tirage.
L5- Petite traversé de quelques mètres avec un pas en 3b puis R5 sur arbre + premier point de la voie. Vu le tirage de L6, il vaut mieux s'arréter là et repartir ensuite. L5 peut surement être inclue en fin de L4 si vous avez bien prévu les passages de cordes dans les dégaines pour limiter le tirage.
L6 - Belle longueur avec de la dalle en début de voie puis un move un peu aérien en 5c pour monter sur l'arête à gauche. suite de la voie plus parsemée de prises après avoir trouvé le point au dessus à gauche qui est bien 5m plus haut et très expo en cas de chute
L7 - Belle longueur toute en dalle avec très peu de "grosses" prises. Relais le plus confortable et le plus beau de la longueur selon moi
L8 - C'est pas le moment de se laisser aller en se disant il reste qu'une longueur. Longueur la plus "ambiance montagne" de cette voie. Début très gazeux avec des points bien espacés qui donnent vraiment pas envie de tomber avant d'avoir pu clipser au dessus du surplomb. Pour remonter au dessus du surplomb, il y a un move qui selon moi est LE crux de cette voie. il mérite plus son 5c+ que celui proposé dans le topo. Une fois sur l'arête, prendre à gauche de l'arbre (on voit pas la prochaine dégaine) avec un pas simple mais très aérien vu l'emplacement de la dernière dégaine qu'on a posé. Fin de longueur inintéressante, laisser le R8 et continuer à gauche (attention ne pas aller chercher le point qui part à droite, c'est un cul de sac) pour faire un dernier pas de 4 et se poser au premier relais des rappels

Les rappels: Relais liés par des bout de corde et cordelette qui sont globalement encore en bon état. Attention au rappel de corde du 3e rappel car il y a un beau rosier juste en dessous du relais qui peut vous faire vivre une nouvelle aventure s'il s'approprie votre corde! ;-)

Voilou voilou encore une belle session dans "les prédateurs", qui était ma première gde voie il y a quelques années et qui donne vite des envies d'alpi!

départ 9h du camping pour 45 min de marche d'approche. Durée d'escalade ~= 9h (avec le fait que c'était la première gde voie pour une des personnes et que l'on grimpait en réversible, donnant lieu à quelques longues manips aux relais).Temps de pauses cumulés, 1h30 (première grande voie, autant prendre le temps d'apprécier ce joli cadre). Rappels 1h10. Redescente 45 min à la frontale.
Marche d'approche, 350m de déniv, escalade 300m

Ne pas sous estimer cette voie, et prendre en compte que dès que c est en dessous de 5c, les points s'éloignent d'un coup! :-p