Petit Vignemale : Par Ossoue

snow_quality: good

avalanche_signs: no

janic, Josiane

Au barrage d'Ossoue, la traversée des Oulettes d'Ossoue, à 1866m la croupe et le sentier en balcon pour passer au-dessus de la cascade d'Ossoue, puis le vallon encaissé jusqu'au Pont de Neige, delà le barranco d'Ossoue, à 2100m à la jonction des torrents, la croupe à droite qui permet de sortir au-dessus des cascades puis le vallon plein N jusqu'à 2252m, toujours N la combe pour atteindre un pla à 2382m, puis le vallon qui passe sous le col de Labas direction W vers la Hourquette d'Ossoue, remonter SW la pale jusqu'au sommet du Petit Vignemale 3032m.
Descente, en suivant l'itinéraire de montée.

Beau avec une température aux couleurs du temps.

Portage classique Oulettes d'Ossoue 20', on chausse au névé de la cascade, déchaussage pour le passage à 2005m puis rechaussage passé le premier ressaut, neige en continu dans le barranco, deux plaques herbeuse aux cascades à 2382m, puis neige printanière jusqu'au Petit Vignemale.
Descente du sommet sur cette neige récente humidifiée, puis la neige de névé jusqu'à 1866m avec un déchaussage au passage de la cascade des Oulettes d'Ossoue, bonnes conditions (sans substantifs alléchants, ni revalorisants ).
Un solitaire Béarnais partit un peu plus tôt.

Départ à 9h08/ Retour à 13h07
T. montée : 2h50
T. parcours : 3h59

La piste est totalement dégagé jusqu'à son terminus.

Progressivement nous avançons dans la saison, et toujours pas le panneau stop à l’horizon !...
Alors filons… Filons vers ce qui reste… Filons encore, une dernière ligne droite avant la courbe, celle qui vous éjecte, vous fait quitter cette trajectoire sur laquelle vous étiez installés, fatidique mais pas pathétique…
Retrouver la montagne dans son silence… Choucas au chant monogame qui prend la lumière, goutte à goutte de la neige qui fond sur les rochers, torrents qui s’empressent de descendre dans un vacarme assourdissant… Silence de la solitude des lieux.
Portage vers cette neige qui se raréfie… Là, surprise il y en a plus qu’il ne faut, le barranco est rempli comme il se doit, certes ça ne déborde pas, mais en rasant les parois il y en a plus qu’on ne croit… On monte… On monte vers cette pointe… Pas la plus haute, pas la plus élégante, mais encore une fois on monte.
L’horizon est dégagé, au loin la mer écume, nous engageons la planche dans la pente, la vague va être bonne !...