Col de Coste Rouge : Couloir NE - depuis le Pré de Madame Carle
{{ '2017-05-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Col de Coste Rouge : Couloir NE - depuis le Pré de Madame Carle
{{ '2017-05-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: excellent

quality: great

Rating

4.2
D

heights

elevation min/max : 1874 m / 3192 m

elevation_access: 1874 m

height_diff: +1320 m / -1320 m

Access

access_condition: cleared

hut_status: open_guarded

snow

elevation_up_snow: 1874 m

elevation_down_snow: 1874 m

snow_quantity: good

snow_quality: excellent

glacier_rating: easy

avalanche_signs: recent_avalanche

participants

participant_count: 2

Cédric Colomban, Séverine Grand-Dufay

weather and conditions


Grand beau.
Très chaud, sauf le matin (-1°c à 6h00).
Pas de vent.


Si durant la première quinzaine de mai une succession de perturbations neigeuses a balayé les Alpes, les derniers jours sont enfin plus estivals.

Pré de Madame Carle >> Naissance du Glacier Noir (3000m)

La blancheur domine encore partout mais la fonte est rapide avec des conditions qui deviennent de plus en plus printanières. Il n'y a pas de portage ce jour (chaussage / déchaussage à la voiture).
Jusqu'aux environs de 2200m, la neige ne subsiste qu'en rive droite du vallon. Les multiples dépôts d'avalanches présents rendent la progression pénible à la montée. Beaucoup choisissent d'ailleurs l'option pédestre.
Plus haut, l'enneigement augmente. Le regel nocturne est excellent et relativement durable. Le manteau semble totalement humidifié, garde un aspect bien lisse et comporte une petite couche plus récente en surface. La skiabilité devient excellente à partir de 11 heures.

Le couloir NE du Col de Coste Rouge

Il apparaît bien lisse et rempli malgré la présence d'un rognon rocheux à sa base. Bien que la taille de celui-ci s'accentue dangereusement au fil des ans (diminution de l'épaisseur du glacier en aval), il peut encore se contourner par des étroitures à droite ou à gauche. Mais la pente se raidit d'ores et déjà à cet endroit en flirtant avec les 50° sur quinze mètres...
On ne voit pas de rimaye. La neige est profondément humidifiée sur tout le couloir. Les précipitations récentes, bien que tassées, restent visibles. Elles coulent au simple passage des skis et cela dénude une importante couche de grains ronds plus anciens. Vu l'ensoleillement très matinal et la chaleur, le créneau de descente idéal se situe aujourd'hui entre 9h45 et 10h45 (maximum). En respectant cet horaire, une très bonne skiabilité reste au rendez-vous.

avalanches

—> Aucune activité avalancheuse n'a été observée ce jour dans le secteur. En revanche, le fort réchauffement des derniers jours a provoqué de multiples coulées et avalanches de neige humide dans toutes les pentes suffisamment raides.

timing

De 6h10 à 11h10 (horaire global).
Montée en 3h25.

personal comments

Cédric :

Devant les belles conditions prévues ce dimanche, nous nous laissons tenter par une nouvelle virée à ski sur le Glacier Noir... le fait de savoir qu'il n'y a pas de portage permettant de surcroît une sortie du lit plus aisée !
Mes enfants sont gentiment gardés par leurs grands-parents - décidément très compréhensifs - et nous disposons de la matinée pour accomplir notre forfait. Un Coste Rouge en express convient donc parfaitement, d'autant que cela permettra de régler un contentieux avec son couloir NE... En 2009, je ne l'ai en effet parcouru qu'en mode piéton d'où une certaine frustration. Et en 2015, après une montée en versant W depuis la Bérarde, Séverine et moi nous étions jurés de revenir finir le boulot par ici.
La longue approche est négociée relativement rapidement et ce petit couloir (d'un peu moins de 200 mètres) vite avalé. Avec un tel cadre et une si belle météo, la bonne humeur règne de A à Z !
Les quelques randonneurs présents dans le secteur ayant tous stoppé à l'extrémité du glacier (sous le Col de la Temple), nous pouvons skier égoïstement la seule section technique de la descente. Avant d'enchaîner les grandes courbes sur la large piste verte qui nous ramène avec insouciance jusqu'au Pré de Madame Carle. Vu la canicule annoncée pour la prochaine décade, il s'agissait sûrement des dernières de la saison...

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • de
  • en
  • it
  • eu