Penne Blanche : Par le vallon de Grauson

snow_quality: excellent

Christian

Topo C2C quand je l'aurai terminé

Grand beau, 0° au départ, 20° au retour, petit vent d'W par moment

• Portage assez long jusqu'à Grauson Inférieur à 2290m. A la montée comme à la descente depuis Grauson je n'ai pas pris le chemin dit d'hiver rive droite, le chemin traditionnel est dans son ensemble bien déneigé (2 couloirs enneigés à traverser sur le haut)
  • Il faut se rendre à l'évidence pour la pointe de Leppe, mon premier choix, c'est raté. Pas de neige sur le versant S entre Pralognan 2416m et Grauson Supérieur 2540m, ensuite j'ai l'impression qu'il faudra bien viser pour passer d'une plaque de neige à l'autre au dessus du lac Coronas. Pas motivé pour déchausser et porter de nouveau, j'opte pour un sommet bien blanc, il porte bien son nom, versant N.
  • A la montée je passe par le Puy de Vardettaz n'ayant pas trop vue de passage praticable par neige très dure dans le cirque du lac Money.
  • Le contournement est un peu long et à flanc sur une pente relativement raide, ensuite c'est une progression facile jusqu'à 3000m environ. La pente se raidie et la petite couche de poudreuse n'adhère pas sur la neige en dessous. Re-portage direct presque sous le sommet.
  • Descente, direction le lac de la Tête déjà en partie visible, d'après la carte il y aurait peut être éventuellement mais sans certitude un passage pour rejoindre l'autre lac 200m plus bas, le lac Money.
  • Je m'engage dans un couloir en me préparant psychologiquement à le remonter s'il n'aboutit pas, chance après une rampe raide mais bien skiable, je vois le bout du couloir sans barre pour m'embêter. En bas en regardant en arrière je m'aperçois que c'est le seul passage praticable.
  • Encore du très bon ski de printemps au milieu des marmottes jusqu'à Grauson Inférieur.

Départ 5h10 durée 7h15

Accès dégagé si ce n'est un certain nombres de bestioles à 4 pattes qui prennent, une fois effrayées, toute la route au petit matin avant l'arrivée du jour.

Il faut commencer à aller chercher la neige très haut, mais quand on est enfin dessus, elle est vraiment bonne.