Combin de Grafeneire : En boucle via Valsorey

D

snow_quantity: average

snow_quality: good

hedera, Munch, pierre

Montée par la face sud, descente parle couloir du gardien

Approche la veille dans le brouillard
Très beau temps le jour de la course. Vente faible au sommet, froid mais sans plus.

De bonnes conditions, neige dure à la montée, poudreuse à la descente puis neige mouillée sur la fin, mais en faible épaisseur évitant le brassage

2400 20 cm Chaussage
4000 40 cm Poudre parfois sur glace

5h45 cabane
11h45 sommet

Bois et gaz a disposition.
Peu de couvertures dans le dortoir...

Initialement partis pour gravir le combin via le col du meitin et le couloir du gardien, nous trouvons dans le refuge une cordée franco-suisse prévoyant de partir dans la face sud très tôt(projets de faces est) ainsi que des italiens ayant le même projet, mais à un horaire plus raisonnable pour nous. Notre instinct grégaire nous mène à adopter cet itinéraire de montée, plus direct.
Départ a presque 6h, montée à ski puis majoritairement en crampons, la pente se redressant à la fin.
Nous enchaînons le combin de valsorey, l'aiguillette du Croissant et enfin le combin de grafeneire, qui offre une vue somptueuse sur une très large partie des alpes.
S'en suit une excellente descente sur le glacier, nous skions le couloir du gardien (attention à la glace très proche), le col des maisons blanches puis le torrent de la Trouye jusqu'à environ 2600m.