Tour du Saint Robert et Balcon du Gélas.
{{ '2017-05-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tour du Saint Robert et Balcon du Gélas.
{{ '2017-05-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

snow_quantity: poor

snow_quality: good

skiroad

Montée au Balcon du Gélas, puis descente jusqu'au Lac Blanc, et puis topo.

Grand beau temps ensoleillé, quelques nuages l'après midi avec une brise fraîche de N maintenant une température pas trop chaude pour la remontée du R Soria Ellena au Col de Fenestre.

Beaucoup de portage, gros manque de neige, on chausse les skis dans le goulet au dessus des Lacs Balaour vers 2400m (1h30mn) puis neige dure avec un petite pellicule de neige récente qui empêche aux couteaux d'agripper convenablement. Couloir du Gélas encore bien skiable malgré le Bloc Coincé qui commence à apparaître, mais beaucoup trop de monde c'est la bousculade donc je ne suis allé qu'au Balcon. Après une petite attente descente en moquette rase et a l'approche du Lac Blanc en neige à peine décaillée, remontée sur neige revenu au Collet St Robert. De nouveau une petite attente pour que la neige revienne un peu mais sans espoir avec le petit vent de N. donc descente des deux couloirs en neige béton puis descente de la C. de la Maura et de sa Gorgia en moquette, mais il manque de la neige sur le bas mais avec un petit déchaussage on arrive sur le replat (1810m) du R. Soria Ellena.
Remontée avec portage jusque vers 1850m, la neige est principalement de névé et porte bien malgré des passages en neige blanche boursoufflée qui est très molle et la neige récente je m'enfonce pas mal très fatigant comme si je traçai dans la poudre lourde, j'ai mis une bonne heure et demie pour arriver au Col de Fenestre. Après un petit portage de 10m je chausse et descend en moquette sur le Blockhaus où je trouve sur son coté E un petit couloir avec passage de 10m sur herbe pour retrouver les pentes enneigées qui m'amènent au Lac de Fenestre en moquette. J'essaye tant bien que mal de descendre à ski encore plus bas celà ne dure pas longtemps et j'abandonne par manque de neige vers 2200m. Puis retour à la voiture, en évitant tant bien que mal le sentier qui est encombré de promeneur pour un portage en traçant direct dans les pentes herbeuses de 30mn.

Malgré un gros portage énormément de monde qui font le Gélas à ski, je pense que je suis le seul Français qui ne l'a pas fait. Pas mal d'Italiens qui font le Tour du Gélas que se soit par le Couloir des Italiens, qui est en bonne conditions, ou par le Collet St Robert.
La saison de ski est bien fini dans ce secteur vue le portage conséquent.
Un beau tour tout de même que j'aime bien réaliser mais si j'avais su qu'il y avait autant de portage je serai allé ailleur.

Photos ultérieurement.