Mera Peak : Voie Normale

Mera Peak : Voie Normale
{{ '2017-05-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     IV

snow_quality: excellent

kay74, 9 inscrits pour ce trek, 6 au sommet.

7 mai: 12h30: vol Kathmandou - Paphlu; arrivée 13h. Nous mangeons du dhalbat et partons à 15h10 en direction du col de Tacksindu (2960m). 4 porteurs .Nous sommes le seul groupe sur ce parcours car c'est la fin de la saison des treks: la mousson peut arriver d'un jour à l'autre... C'est d'abord une piste que nous coupons ensuite par des sentiers. Beaucoup de rhododendrons, en grosses fleurs ou en petites grappes blanches. Nous arrivons au lodge, à la nuit: 19h10. Très confortable: douche gratuite, fourneau, chambre spacieuse, couverture. Repas: spaghettis de riz, momos aux épinards et mangue en boite.

8 mai: à 6h30, la vue est bien dégagée; nous partons (avec 5 porteurs) à 8h et allons visiter le gampa de Tacksindu; un moine nous remet un khata, pour nous souhaiter beaucoup de bonheur. A 10h35, nous faisons un arrêt à l'Hotel Everest, à Nuntalha (2194m) fleuri de rosiers, pour boire un café (80 roupies) ou un thé. Nous mangeons le midi, avant d'atteindre la rivière, dans un thea shop, pâtes et pommes de terre. Encore 200m de descente et nous traversons le pont suspendu de 109m de long. Nous remontons ensuite de 500m pour rejoindre le lodge appartenant à notre Sirdar, à Khari Khola (1960m). Lodge encore très confortable, avec douche gratuite et prêt de couvertures; pas de fourneau.

9 mai: après une remise de khatas, nous partons vers 8h30 et rejoignons rapidement des prairies alpines, sous l'orage et une pluie diluvienne. Il faut monter au col de Khari La (3081m), traverser les villages de Kharte et Nyrungso, pour arriver à Pangomgma (2800m), vers 11h. . La nourriture est peu abondante. Pas d'eau chaude pour la douche, ni de fourneau, mais le soleil revient vers 16h et nous réchauffe.Le thé est quand même servi en abondance.

10 mai: départ à 9h15, avec 6 porteurs. Le temps est nuageux.Nous nous arrêtons à Sibuje pour boire (sherpa tea), à 10h30 et repartons à 11h30. Nous traversons une foret de bambous, photographions rhododendrons et orchidées; c'est la jungle. Le sentier fait des montagnes russes. Certains passages sont sécurisés par des ouvrages en pierres et des escaliers, très stables et larges. Le patron est revenu pour ouvrir le lodge de Ningso (2850m) où nous arrivons a 12h45. Des oiseaux nous accueillent: chestnut sibia (jaune et bleu) et longues queues ("lamboutsele"). Les chambres du lodges sont petites, mais la pièce centrale a un fourneau. Le seau d'eau chaude pour la douche est à 200 roupies et la bière, à 500 roupies.

11 mai: nous partons à 7h30 et faisons une pause au tea shop de Ramada Daida (3276m), à 9h. Nous sommes dans la brume qui monte chaque matin de la plaine. Il fait toujours très bon, et nous marchons en tee-shirt. D'un coup, ça se lève et nous apercevons la montagne... Le chemin redescent alors jusqu'à une rivière au bord de laquelle nous pique-niquons. S'en suit un sentier en montagnes russes, avec de magnifiques escaliers en pierres; il faut faire attention aux sangsues et il est donc préférable de mettre les guêtres. A 15h nous arrivons au Jungle Camp (3100m), construit en partie sur pilotis. Les chambres sont très sommaires, avec un sol en terre battue. Il n'y a ni fourneau, ni eau chaude pour se laver.

12 mai: levés à 6h30. Le matin nous avons le choix entre une omelette et des oeufs au plat; pancakes, chapatis ou porridge, thé, café, ou sherpa tea... Nous partons à 7h45 et cheminons sous les rhododendrons et magnolias. Le chemin est parsemé de primevères et de houx de basse taille. Nous atteignons le tea shop à la croisée du sentier venant de Lukla, à 10h40 et repartons à 11h45 pour des montagnes russes qui nous mènent à Kothe (3600m). Il est 13h30 et nous avons le temps de déguster, au soleil, une sherpa stue, avant que la brume arrive. Le seau d'eau chaude est à 300 roupies. Nous faisons un peu de lessive. Il y a un fourneau et les chambres sont parfaites. Vers 17h, un orage éclate.

13 mai: l'une des participantes a décidé d'abandonner; un hélicoptère vient la chercher vers 8h45, direction Lukla, puis Kathmandou.
Nous sommes partis à 8h30 et faisons une pause à un tea-shop (4000m), a 10h15. La végétation est maintenant toute rabougrie. Nous remontons le long de la moraine, souvent dans le lit de la rivière. Nous mettons ensuite 2 heures pour rejoindre Tangnag (3200m), enivrés par l'odeur des petits rhododendrons blancs (encens népalais). Un groupe d'ukrainiens, arrivant de Lukla, est dans un autre lodge. En octobre, tous les lodges sont occupés et il y a des tentes installées de partout... Nous sommes privilégiés d'être presque seuls et d'avoir une si bonne météo... Kothe se situe dans un ancien lit de la rivière. La pièce centrale, équipée d'un fourneau, est très lumineuses car en partie recouverte de tôles ondulées transparentes. Le soleil, non seulement éclaire, mais aussi, nous réchauffe. Vers 18h une brume épaisse nous entoure, mais laisse apparaître des trouées de ciel bleu, découvrant la montagne. Il fait beau par là-haut... La neige est présente vers 4500m. Le midi, il fait environ 12°C au soleil, et 6 °C, à l'ombre. L'eau chaude est à 400 roupies.

14 mai: c'est une journée d'acclimatation: partis à 7h15, nous arrivons au Tangnagri (5000m) à 9h15, un petit peu avant la brume, ce qui nous laisse le temps d'apercevoir le Baruntse et le Mera Peak, Il fait -5°C et redescendons tranquillement, en 1h30, au lodge. Il fait chaud au soleil ce qui permet de faire chauffer une bassine pour la toilette. Désormais, nous aurons une barre un peu énergetique, chaque matin et après-midi: même si le soir on mange 2 assiettes de dahlbat, ce n'est pas très calorique et j'ai déjà perdu un peu de poids. Je vais donc pouvoir enfin faire quelques réserves, pour l'ascension. Les Ukrainiens sont montés à Khare (4900m) où ils feront leur acclimatation. L'entrée dans le parc du Baruntse coûte 3390 roupies.

15 mai: saupoudrage de neige vers 4700m. Brumeux. Levée à 6h00, j'ai pu apercevoir le Mera Peak. Montée à Khare (4900m) avec arrêt au tea shop. L'après-midi, il neigeotte: nous faisons un exercice sur corde avec jumar et descendeur. Le camp est très grand et très propre. Vers 4800m, présence d'edelweiss (Buki Ful). Premier lodge où il y a du Wifi (pour 1000 roupies)!!! Le seau d'eau chaude est à 500 roupies, et le thermos de 75cl, à 200. La nuit est étoilée,; il fait environ 2°C dans les chambres.

16 mai: Levés à 6h15, tout est clair jusqu'à 7h00, puis la brume arrive. Nous remontons jusqu'à la chute de séracs et redescendons de 70m, pour prendre pied sur le glacier après nous être équipés de nos crampons. Nous passons le Col de Mera La, trouvons, à espaces réguliers des petits fanions jaunes et atteignons le High Camp . Il fait très chaud dans les tentes. Prévues pour 3, nous y sommes par 2. Les Ukrainiens sont là; et une équipe de Corréens arrive du Camp du Mera La. La nuit est étoilée; la température descend juste en dessous de 0°C dans les tentes.

17 mai:

Levés à 1h30. Pooridge et thé. Une participante décide de redescendre à Khare. Départ 3h, sous les étoiles et éclairés par la lune... Depuis le High camp situé sur les contreforts d'un petit pic rocheux au milieu de glacier, il faut reprendre pied sur le glacier. On contourne la bosse situé vers 6100 m par la gauche puis on remonte la grande pente glaciaire (35°) jusqu'au sommet de celle-ci. Les crevasses sont indiquées par des petits fanions rouges, mais il faut rester vigilant. Au-dessus de la bosse, la pente se fait moins raide, le sommet semble ne jamais devoir se pointer derrière l'horizon. On rejoint la base de la bosse sommitale du Mera Central en longeant une crête sur la droite, pour arriver à un petit col. Pour atteindre le sommet, petit mur de glace sur 10m, monté avec la poignée jumar et redescendu avec le 8. L'un des participants fait demi-tour un peu en contrebas. Arrivés à 7h au sommet: tempête de ciel bleu, très peu de vent, pas très froid (certains pensent au moins -20°C), car j'étais très bien équipée, super panorama sur l'Everest, le Lhotse, le Nupse, l'Ama Dablam, le Makalu... Restée une heure au sommet... Fantastique... Descente, lentement, pour être de retour au High Camp vers 10h; il fait très chaud. Après une heure de pause, nous rejoignons Khare et faisons sécher toute nos affaires sous un grand soleil.

18 mai: -1°C dans les chambres, nous descendons vers 8h30, pour rejoindre Tangnag à 14h. A partir de 3900m, nous retrouvons plus de végétation. Dans le lodge, nous avons la super chambre n°9, très large et avec une seule fenêtre... Vers 20h30, il fait près de 10°C, le ciel est étoilé et j'aperçois une étoile filante...

19 mai: nous partons vers 8h10 et remontons dormir, en pleine montagne, vers 4200m d'altitude.

20 mai: après le Col de Chetrawa La (4600m), puis un autre, à 4500m, nous descendons à Lukla (2800m)

21 mai: magnifique temps; nous partons à la deuxième rotation de l'avion et arrivons en 25mn à Kathmandou.

Grand beau temps pour le sommet. Peu de vent. Environ -20°C en ressenti. Très chaud en descendant

Quelques crevasses sur le glacier. Très bonne neige pour cramponner. Pas de plaque de glace. Peu transformé à la descente.

3h / 7h au sommet