Pigne d'Arolla : Par les Vignettes

snow_quality: good

avalanche_signs: recent_avalanche

sebalbert

Arrêté au col des Vignettes car gros bourgeonnement de cumulus… de toute façon bien trop tard pour tenter le sommet - et j'ai préféré skier avec une bonne visibilité.

Nuage d'inversion jusqu'à un peu passé Les Haudères - ensuite ciel bleu
-2 degrés au parking à Arolla à 8h30
Formation rapide de cumulus - presque jour blanc dès 11h

On chausse à 5min du parking grâce à une langue d'ancienne piste, enneigement quasi continu jusqu'au 1er ressaut.
Ensuite portage jusqu'à la prise d'eau, puis enneigement quasi-continu (qqes cailloux apparents) depuis là.
Moraine béton ce matin - couteaux bienvenus. RAS sur le glacier de Pièce, bien bouché.
Gl. Pièce - env. 10cm de poudreuse de la veille déjà bien lourde sur fond dur bien lisse. Agréable à skier néanmoins.
Moraine - 5cm sur fond bien dur malgré l'heure - fond suffisamment lisse. Pur régal…
Pour la sortie, j'ai opté de rejoindre la langue terminale de Tsijiore Nouve et traverser pour rejoindre les pistes vers 2300m. En skiant le revers N de la piste, on ski jusqu'à 5mins du parking, hormis un déchaussage d'environ 100m.

Moraine / 2400m / N 5 cm lourde
Glacier de Pièce - dès 2700m 10 cm en voie de transfo

avalanches

Grosses coulées sur la face N de Tsena Réfien

8h45 voiture - 11h45 descente - 12h30 voiture

Super calme dans le coin en ce jour. Seul un autre randonneur, parti 15min avant moi, monté lui aussi direction Pigne. Merci pour la trace :-)
Plutôt du bon ski pour un 20 mai - les moraines sont encore bien enneigés + offrent du très bon ski moyennant une nuit claire / bon regel.
Surpris de voir qu'on peut encore chausser / skier depuis et jusqu'au parking moyennant seul 1 déchaussage… cependant plus pour bien longtemps.