Pic du Néouvielle >> Ramougn Face E : En boucle depuis le lac d'Aubert
{{ '2017-05-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic du Néouvielle >> Ramougn Face E : En boucle depuis le lac d'Aubert
{{ '2017-05-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: overcrowded

condition_rating: good

quality: great

Download track as

Rating

2.3
PD

heights

elevation min/max : 2150 m / 3091 m

elevation_access: 2150 m

height_diff: +1295 m / -1295 m

length_total: 9.8 km

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 2160 m

elevation_down_snow: 2160 m

snow_quantity: average

snow_quality: good

avalanche_signs: no

participants

participant_count: 2

janic, Josiane

route_description

Du parking terminus au Lac d'Aubert, l'itinéraire d'été qui passe par la digue du barrage d'Aubert, puis le ressaut pour atteindre le replat 2272 m, en suivant la croupe pour rejoindre la brèche de Barris, puis la combe direction W jusqu'à la côte 2868 m, delà S la combe de l'ancien glacier de Néouvielle qui bute sous l'arête NW, les vires et cheminées de l'arête pour déboucher au Pic du néouvielle 3091 m
Descente partie supérieure dito montée, puis traversée descendante pour rejoindre la pale parallèle à la crête de Barris à la côte 2620 m dans l'axe du petit couloir N qui permet de rejoindre la brèche sur la crête de Barris côte 2650 m, traversée ascendante jusqu'à l'épaule au pied du ressaut rochet du Ramougn.
Descente de la combe E jusqu'au haut d'un couloir 2395m qui longe une barre rocheuse puis NE pour atteindre le replat et le lac d'Aubert en longeant la digue par le N, puis le point de stationnement.

weather and conditions


Beau, une couche nuageuse encapuchonnée le Néouvielle puis rapidement se dissout, brise sur les émergences.


Le coup de blanc généralisé à redonné de l'éclat, l'enneigement n'étant pas pire que cela, on chausse au sortir de l'escalier de la retenue, pour un déchaussage au-dessus du laquet, la brèche de Barris se passe allègrement quatre cailloux puis elle est derrière nous, après c'est lisse et sans faux-plis jusqu'au sommet, là la difficulté était le contournement du nombre impressionnant d'occupant.
Descente neige froide mais bien trafollée, puis une croute en cours d'humidification jusqu'au pied de l'ancien glacier, traversée puis descente à l'aplomb de la brèche neige de printemps bien skiable.
Remontée à l'épaule S du Ramougn neige de printemps humidifiée, descente du versant E pas mal, le couloir le long de la barre, bien voire très bien et retour ski jusqu'à la rive gauche du lac d'Aubert en longeant la digue sur le résiduel de neige.
Beaucoup de monde dans le secteur, des rencontres, notamment deux bordelais qui étaient informés de l'ouverture de la route d'Ossoue, et bien sûr David au large sourire (Quayrat), de son coéquipier d'Oncet François et de leurs camarades qui c'était pris au jeu d'une variante cheminée au tirage limitée.

timing

Départ à 9h19/ Retour à 12h54
T. montée : 1h47/2h56
T. parcours : 3h35

access_comment

Route ouverte, la seule difficulté étant le stationnement, le parking est soit trop petit soit il y a trop de véhicules.

personal comments

Entre parenthèses, ne vous en déplaise…
Avec élan en allant dans le secteur, se ne pouvait être qu’une abstraction dans la foule d’une manif pour tous, une Podemos de montagne… Ils étaient en nombre, venus s’épandre, se répandre dans l’immensité de cette cité lacustre, panthéon des illustres anonymes, qui se croisent se côtoient sur cette tour de Babel… Les langues, les couleurs se mélangent dans ce kaléidoscope géant, stroboscope de lumières réfractaires… Allô la terre...
N’étant pas les premiers partis, donc pas les premiers servis… Devant nous, une cohorte en migration, une colonne bigarrée inonde le vallon, chenille immonde en procession, aujourd’hui le pèlerin en visitation au sanctuaire perché, pour une rédemption assurée, cosmogonie garantit…
Las de cette fournaise… Je ferme la parenthèse.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • it
  • en
  • es
  • eu