Tödi / Piz Russein : Depuis Fridolinshütte

16 - {{ '2017-05-17' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

quality: draft

Kati

Beau et chaud. Pas de regel.

Très bonnes conditions malgré la chaleur. Le glacier était bien bouché, aucun problem de passage (même sans encordement). Par contre, le Schneerus n'était pas en condition: il est "décoré" par un grand coule d'avalanche.
Moquette tout le long pour descendre: un neige rêve! Mais il faut pas traîner!!!
Vers 2000m, a la fin du glacier, il faut chercher un peu le passage entre les barres, j'ai du déchaussé une fois pour descendre ~50m dans un couloir d'avalanche.

avalanches

plusieurs vus et entendus.

exactement 24h ! Départ a 13h pour monter a la cabane, arrive au parking a 13h le lendemain.
Jour du sommet: départ a 5h, sommet a 8h45, fin de neige (1800m) a 10h30, bonne pause, puis 13h au parking.

Il faut passer par le glacier (Tentiwang). Au fait il y a un chemin d'été qui passe ici aussi, même si ce n'est pas marqué sur swisstopo.

Très bon accueil, les gardiens sont deux filles sympas.
Petite cabane familial, rien avoir avec l'ambiance des gros cabane-machines de vallais.
J'ai pris que la nuitee, donc pas de comms' sur la bouffe.

J'ai eu un bon moment de hésitation avant décider de faire cette course toute seule. Après coup, je trouve que ça se fait très bien seule, j'ai jamais au le sentiment de prendre les risques, mais méfiance, peut être j'ai eu les très bonnes conditions ?
J'ai eu aussi la mega chance de rencontrer deux mecs (Rudy et René) a la cabane, aussi seuls, du coup, on a décidé de monter ensemble le matin.
Rudy et René m'ont raconté pleins de choses sur l'histoire de la région et les montagnes.
Pour René c'était le 20eme fois au Todi… Au fait, c'est un peu la tradition des skieur de Glarus de monter au Todi chaque année. Il y a deux "clans": ceux qui montent a la journée et ceux qui montent en deux jours. Dans la catégorie "a la journée", le temps record est 2h45…. j'ai mal a croire, mais apparemment quand il y a la neige jusqu'au parking c'est très efficace…