Pic d'Artsinol : itinéraire W.

{{ '2017-05-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

quality: draft

Serge Ansermet

elevation min/max : 2000 m / 2998 m

elevation_access: 2000 m

snow_quantity: good

snow_quality: excellent

avalanche_signs: no

De Mandelon (au-dessus de Maqué Blanc) - du sommet, descente partielle de la crête S-E.

Beau et chaud; 0° à 3700m.

Neige dure dans le haut, à peine revenue à mi-parcours et fondante en bas (descente autour de midi): difficile d'avoir des conditions top du haut en bas (j'étais plutôt trop tôt que trop tard).
La petite descente de la crête S-E était parfaite (peu avant 11h00).

7h15; descente à midi

Montée fastidieuse: neige très dure (la nuit fut très froide), les crampons auraient été utiles (n'étant pas des plus à l'aise sur la neige béton!). Les derniers 100m se font à pieds (crapautage, quasiment plus de neige) .Descente par la courte crête W. de l'itin. de montée puis un des 2 ou 3 couloirs N. à droite (y a le choix de la raideur!) sur neige bien dure (mais c'est pas exposé); on se retrouve ainsi sous le Mt Rouge.
Remarque: cet itin. me semble sous coté (PD, S3), surtout dans ces conditions (ou alors c'est moi qui vieillit!).