Turon du Néouvielle : Depuis le lac d'Aubert

snow_quality: good

Par la brèche Chaussenque

Très beau temps

Absence de regel nocturne, descente du Turon excellente neige de printemps, descente de la brèche, neige mouillée

Départ 7h30 sommet 10h25
Départ sommet 10h55 retour voiture 12h30

La route des lacs est ouverte malgré que les panneaux de signalisation fixes le long de la route indiquent que la route est ouverte jusqu'au lac Orédon. Il n'y a aucun panneau sur la chaussée pour indiquer que celle-ci est fermée, Info route 65 confirme l'ouverture. En revanche, la route est fermée pour Cap de Long à partir de l'embranchement d'Orédon. Donc en route pour le Turon. Nous nous sommes garées au parking comme de nombreuses autres véhicules. On chausse après la digue, après le petit lac 2267m il faut déchausser puis l'enneigement est limite jusqu'à la brèque de Barris. A la montée cela passe mais à la descente c'est plus que limite et nécessite quelques déchaussages,Le franchissement de la Brèque Barris est identique, limite à ski. il vaut mieux avoir des skis cailloux…Ensuite bon enneigement. Nous sommes descendus du Turon sur une excellente neige de printemps juste revenue. En revanche descente de la Brèche sur une neige mouillée et collante. Avec ces températures élevées, il sera nécessaire de porter les skis depuis le petit lac 2267m jusqu'après la brèque Barris.