Salgesch : Schwerverkehr, Moos & cie
{{ '2017-05-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Salgesch : Schwerverkehr, Moos & cie
{{ '2017-05-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

quality: fine

Download track as

Rating

5c
    P1 

Access

public_transport: yes

participants

participant_count: 3

BertrandSemelet, lapinou, Agnès. Aperçu juste une autre cordée dans les voies dures du secteur Dynamo.

route_description

Schwerverkehr puis 2 couennes au secteur Seespiegel, partie supérieure : Moos (5c) et la dernière longueur de Nemo XXL (4c)

weather and conditions


Assez beau avec cumulus bourgeonnant sur les crêtes, 22°. Les orages ont gentiment évité le VS central jusqu'en fin d'après-midi comme prévu.


Excellent équipement rapproché comme on (enfin comme je...) l'aime. Seul petit bémol : les 2 points des relais ne sont pas reliés. Rocher encore bien neuf dans Schwerverkehr, solide si on reste vraiment dans la voie qui zigzague entre des zones plus délitées. Les couennes du haut (Moos et cie) sont équipées tout aussi proches mais parfois un peu plus patinées (enfin rien de bien méchant). Avec une corde de 60m et 11 dégaines, on fait monter 2 seconds en fléche sans souci. Les noms des voies ne sont quasiment jamais marqués, se munir du topo CAS n'est donc pas une mauvaise idée (en plus ça renflouera leur maison d'édition au bord du dépôt de bilan).

timing

10h-15h

access_comment

Idéal en TC : 1h20 de train de Berne à Salgesch via Visp (1 train / heure). 25mn de marche tranquille jusqu'au site.

La vire du cable exige quand même un peu d'attention surtout avec des enfants (cf photo), on a gardé les baudriers au retour.

personal comments

Découverte en famille de ce site facile d'accès en TC depuis Berne, présentant le gros avantage de se situer dans l'un des coins les plus secs du pays, un bon plan quand le calcaire jurassien attrape efficacement les 1er orages dès le matin. Venus sans topo (le site n'est pas dans Schweiz Plaisir mais seulement dans le topo CAS) pour faire Nemo XXL, on n'a jamais trouvé le départ...On s'est donc engagé au dessus des planches vermoulues de Schwerverkehr en imaginant être dans Nemo XXL - j'ai du coup trouvé le prétendu 5a un peu fin, mais vu l'équipement rapproché et en tenant une ou 2 dégaines c'était encore dans mes (petits) moyens de grimpeur trouillard. Ce n'est qu'en essuyant les injures d'Agnès et d'Arnaud que j'ai réalisé qu'on ne devait pas être dans l'itinéraire prévu. Les doutes étaient confirmés en arrivant dans une vaste pente d'herbe au 3ème relais (sur 5 prévus) sans trace de rocher au dessus !

Bon quelque part heureusement qu'on a pas lu le topo avant, sinon c'est clair que je me serais jamais engagé sur la base de la description c2c (L1: 5c, Débuter la voie par une traversée latérale sur parfois des prises inversées.). Arnaud-Lapinou, qui grimpe surtout en salle, a mis un peu de temps à comprendre le concept d'adhérence ("mais il y a pas de prises, ici !"), il a pourtant fini par chopper le coup et a même tenu a se faire tracter en moulinette dans la couenne de Moos (un 5c mais un vrai celui-là...) qui exige un certain sens de l'équilibre. Bref on reviendra avec plaisir faire Nemo si on trouve le départ - on a sans doute dû en faire la dernière longueur diagonale juste à droite de Moos. Le site n'est pas majeur mais le cadre est sympa et paisible face au Bois de Finges et la surfréquentation doit y être rare.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca