Les Aiguillettes de Vaujany : Versant NW - depuis le barrage de Grand Maison

skieur0206

snow_quantity: good

snow_quality: good

avalanche_signs: recent_avalanche

Ensoleillé et totalement dégagé. Légère bise au sommet. Températures douces, 16°C à 11h de retour au parking.

avalanches

Quelques coulées de neige humide dans les fortes pentes datant surement de ces dernières 72h.

Départ du barrage de Grand Maison : 8h
Montée au sommet des Aiguillettes en : 1h45
Départ du sommet pour la descente : 10h30
Retour au barrage de Grand Maison : 11h

Col de la Croix de Fer ouvert (Isère et Savoie). Ouverture du Col du Glandon dans les prochains jours.

8h, nous commençons par traverser ce long barrage de Grand'Maison avant de nous élever en lacets sur le sentier d'été. Nous chaussons les skis 100 mètres après l'antenne soit environ 15 minutes de portage. Au dessus de 1900 m l'enneigement devient rapidement très bon, les récentes chutes de neige ont apportées une bonne couche de neige en altitude, une bonne chose pour limiter la fonte de nos glaciers alpins cet été. J'atteins le sommet en 1h45 sans avoir besoin de mettre les couteaux grâce à un bon grippe. Nous avons croisés une petite dizaine de chamois et une première marmotte se prélassant au soleil.
Seuls au sommet, nous profitons toujours d'un super panorama à 360° dégagé du Mont-Blanc aux Écrins face aux sommets des Grandes-Rousses dont le fameux Pic de l'Étendard tracé également à ski par ce versant NW. J'attaque la descente vers 10h30, la partie haute est très bonne à skier avec une bonne moquette, la partie intermédiaire assez moyenne avec une croûte mole qui craque sous les skis, et la partie basse redevient relativement correcte avec une neige de type névé. Du bon ski dans l'ensemble qui permet surement de clôturer cette saison de ski particulière sur une très bonne note.

Retrouvez toutes nos photos sur notre site à cette adresse : www.montagne-aventure.net/2017/05/16/ski-de-rando-printemps-aux-aiguillettes-de-vaujany/