Maladeta : Voie Normale par le couloir de la rimaye

elevation_up_snow: 2000 m

elevation_down_snow: 2000 m

snow_quantity: good

snow_quality: average

Du parking de la Besurta 1890 m, l'accès au refuge de la Rencluse puis la grande pale pour atteindre le pla 2830m, toujours direction S pour atteindre le pied du couloir de la rimaye, montée du dit couloir puis le sommet de la Maladeta 3308 m.
Descente par l'itinéraire de montée à quelque chose près.

Beau, un montée en graduation d'une nébulosité au départ insignifiante.

Portage jusqu'au replat sous le refuge de la Rencluse, puis neige en continue avec des différences notables.
Le regel ne serait plus d'actualité, quelques contre-pentes NW on conservaient une neige ferme, mais dans l'ensemble c'est largement humidifiée, le couloir de la rimaye version la grande échelle avec tous les barreaux là ou il faut.
Descente en courbe nautique dans la neige récente, le bas en neige de névé restait de saison.
Moins de dix occupants dans les parages, 5 Maladettistes descendaient du couloir lorsque nous l'abordions, pour nous ce fut le calme après la tempête du weekend et la solitude grand-cime.

Départ à 7h59/ Retour à 13h03
T. montée : 3h20
T. parcours : 5h04

Libre, vous avez dit libre… Libre comme l’air, pas de quoi faire un mystère.
Il était temps de l’escapade qui marque la rupture, la transition vers d’autres horizons… Maudite liberté, qui nous ramène inlassablement vers ces monts de perditions, sanctuaire de dévotion pour un culte dédié à la témérité, inutile conquérant d’un sommet qui n’est pas le plus grand.
Pourtant ce jour fut une révélation, Jo jusque-là, les deux pieds dans la rimaye se contentée du regard vers les étoiles, mais voilà qu’après un combat homérique de ces peurs chimériques, livra une bataille épique, gravir cette rampe d’une inclinaison fracassante, et sortir là-haut… Bravo !…
Liberté, quand tu nous tiens… Liberté qui nous fait aimer même la solitude… Jusqu’à arracher les gonds de nos prisons… Enfin libre !…