Traversée Carro - Prariond par le Pas du Bouquetin

snow_quality: excellent

François Goyon, Patricia

Traversée Carro -Prariond

Grand beau, pas de vent

neige de printemps; bonnes conditions à la montée, excellentes à la descente sur unr neige juste bien revenue entre 12h et 13h

8h - 13h

Excellent accueil au Carro (2 autres personnes et nous, royal).
Même chose au Prariond où nous étions 15 seulement.

Après une montée épuisante la veille au soir (gros sacs, neige pourrie parce que trop tard, grosse chaleur et un peu de portage), c'est beaucoup plus cool ce matin: la neige porte, il fait frais et le col n'est pas loin. Par contre, c'est assez raide et nous franchissons les 100 m raides à pied en même temps qu'une autre cordée partie 1h1/2 avant nous mais qui s'est trompé de couloir sur les indications peu claires (voire fausses) du gardien: il faut prendre le couloir de droite, celui qui débouche à droite d'un gros bitard au milieu du col. Ce que nous avons fait après avoir un peu hésité à suivre les traces de nos prédécesseurs. Ainsi, il ne rest plus que quelques dizaine de m de mixte horizontal facile pour atteindre le point où l'on peut chausser les skis pour entamer la descente.
Nous arrivons donc facilement au col en même temps qu'eux: pas mal de neige fraiche sur la courte arête sommitale et le début de la descente se fait en poudreuse bien froide. Ensuite, il faut basculer à gauche par une courte pente raide qui ramène sur le glacier des Sources de l'Isère où une magnifique neige de printemps nous attend, et ce jusqu'au refuge où nous arrivons donc très vite.
Encore un superbe accueil au Prariond !