Tadrarate : l'Axe du Mal, épisode 1.
{{ '2017-05-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tadrarate : l'Axe du Mal, épisode 1.
{{ '2017-05-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

ED4
7c+

Henri B, Lulu002

De L1 à L3

Doux voire même chaud, mais à peine couvert : approche en débardeur… Et bon orage quelques heures après !

Après une journée de repos des doigts et de récup' active en allant faire une super balade de repérage de la descente au col entre Oujdad et Tadrarate, nous voilà partis avant l'aube, pour ce beau projet.

Approche connue donc, confort à la frontale, toujours super cet enchaînement évident de passages berbères.
Au fond du canyon c'est encore plus chouette de se laisser guider par la logique de l'itinéraire qu'ils ont choisi pour nous, sinuant d'une rive à l'autre et de blocs équipés d'escaliers naturels en passages inter-blocs.

Bref, nous voilà au pied de l'Axe (c'est écrit dessus et ça fait un peu pub de déodorant, on a les références qu'on nous impose…).
Ma petite madeleine qui va bien : je revis cette journée passée à la fin du séjour de l'année dernière à bouquiner au pied de ce mythe dans ce bout du monde… Belles sensations !

L1 (6b+) : Joli caillou gris, mais le pas de dalle du départ annoncé en 6a+ met dans le jus !
Adhérence qui va bien, faut partir du bon côté, sinon, comme moi, tu te mettras taquet et devra désescalader (et en dalle, ça ne fait pas rêver) et te jeter au point pour repartir comme il faut.
Le pas de 6b+ est presque moins exigeant, plus clair.

L2 (6b+) : Un régal, pour le coup !
Si L1 ne m'a pas mise en confiance (ni la nuit sans sommeil…), là je reviens dedans : juste super homogène et balade (ils l'auraient cotée 6a que ça ne nous aurait pas choqués).
51m de bien-être.

Au relai, un bruit, au loin.
Nous nous regardons… "Un âne ? Un moteur ?" Avancé-je (la force de l'auto-persuasion !)
"Si c'est l'orage, on grimpe encore un peu ?! " qu'il répond (plus réaliste, le bougre).

Un peu, c'était bien dit !

L3, il paraît qu'elle est trop classe, mais à part le croire sur parole, moi, j'peux pas vous dire…

Si le ciel est encore bleu au-dessus de nous quand il attaque la longueur, à l'instant où il arrive au relais, les grondements se sont intensifiés, et la pluie est bel est bien sur nous (soit il grimpe très lentement, soit ça tourne 'achement vite dans le coin !).
La paroi noircit déjà, les fringues trempées commencent à me congeler : il est temps de redescendre !

3 rappels, donc, juste tout pile le temps pour que la pluie s'arrête.
Aucun regret cependant, la paroi est beaucoup trop tremp' pour imaginer poursuivre aujourd'hui : retour maison en prenant soin de planquer les cordes dans la grotte et de laisser de la flotte au pied.
Ce sera toujours ça de gagné pour demain ! Parce qu'une chose est sûre, s'il paraît que ce n'est pas du tout le plus beau, ces 1ères longueurs nous ont déjà tellement enthousiasmés que nous n'avons qu'une envie : revenir voir la suite !