Mont Clapier : Tour et Sommet, retour par le Lac Autier.
{{ '2017-05-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mont Clapier : Tour et Sommet, retour par le Lac Autier.
{{ '2017-05-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

height_diff: +2080 m / -2080 m

elevation_down_snow: 2020 m

snow_quantity: average

snow_quality: excellent

skiroad

Montée au Clapier par la voie Normale puis descente au Pas W et versant Italien sur le Glacier pour remonter au Pas E. Descente au Pas de la Fous puis passage à l'E de la Cime de la Fous pour aboutir au petit lac du Vallon de Chamineye. Remontée à la Baisse Niré pour une dernière descente sur le Lac Autier puis Vallon d'Autier.

Beau le matin puis vers 13h arrivée de nuages menaçants qui resteront en altitude alors que sur le bas de belles éclaircies reviennent vers 14h. Vent d'E puis de W de 10 à 30kmH permettant à la neige de ne pas s'humidifier trop vite car à l'abri le soleil chauffe énormément.

Gros portage (1h30) pour arriver au Lac de la Fous où l'on peut enfin chausser sérieusement les skis, après le Mur des Italiens au ressaut (2050m) langues de neige en béton armé (limite glace par endroit) très difficile à négocier avec les chaussures qui permettent d'arriver à la digue pratiquement sans déchaussage. Neige dure pour monter au Clapier (couteaux) puis au dessus de 2600m on trouve une petite couche de poudre tassée avec grésil dans les endroits peu ensoleillé le reste étant béton limite glace. Tentative dans le Couloir NW après 2 virages en bonne poudreuse de 20cm, qui glisse sur un fond béton, puis croute de vent avec la poudre dessous, j'abandonne et préfère remonter pour une descente dans le Vallon de Clapier jusque vers 2700m puis remontée au Pas W déjà tracé. Descente en poudre humide sur le premier mètres puis superbe petite poudre humide jusqu'au fond de la combe vers 2600m et remontée au Pas E du Clapier. Descente en moquette jusque sous la Cime de la Fous en versant S où vers 2700m la neige commence à coller, arrêt et fartage à froid, la glisse étant retrouvé je pars pour le goulet W mais j'hésite et remonte pour le goulet E qui lui ne passera pas jusqu'au bout et me voilà en train de chercher un passage pour passer les barres qui domine le laquet du Vallon Chamineye. je choisi de remonter un peu et d'arriver sans déchaussage (court passage sur herbe) à retrouver le goulet W qui lui était enneigé jusqu'au bout, moquette. Remontée à la Baisse de Niré sur moquette, descente de celui ci avec limite jour blanc mais en super moquette puis la visibilité revient à l'approche du Lac Autier descente toujours en super moquette voir rase. Et quelle surprise je peu descendre le Vallon d'Autier en moquette plutôt rase jusque vers 2000m où juste avant de déchausser j'ai pris une boite sur un pont de neige qui a cédé lors de mon passage. Et enfin un long portage de 45mn en louvoyant pour ne pas déranger des troupeaux de Chamois très nombreux dans ce secteur.
Donc au dessus de 2300m c'est bien plein et il y aura de la neige pour un bon moment mais il faudra porter longtemps!!!!

Rencontré un skieur (CRS) au sommet du Clapier, sympathique qui est monté très rapidement et descendu aussi rapidement sur la neige dure sans attendre un quelconque décaillage. Dommage que la météo n'a pas tenu j'avais prévu un beau circuit, se sera pour l'an prochain en espérant un meilleur enneigement sous les 2100m.