Pointe du Réou d'Arsine : Traversée W >> E - depuis le Casset

snow_quantity: good

snow_quality: good

avalanche_signs: recent_avalanche

Cédric Colomban, Séverine Grand-Dufay

Jusqu'à 10h30, ciel nuageux, voire couvert côté Hautes Alpes, avec des reliefs parfois accrochés au dessus de 2600m. Retour du grand beau ensuite.
Températures relativement douces et air humide.
Vent d'E-SE régulier et frais à la Pointe du Réou d'Arsine (30 km/h).

De nombreux épisodes perturbés ont marqués ces fin-avril début-mai - avec des limites pluie/neige à basse altitude. Mais le soleil et des températures plus chaudes sont de retour depuis 72 heures.

• Pont du Clot du Gué (Casset) >> Lac de la Douche (1960m)

Cette section est désormais totalement déneigée. Il faut tabler sur un portage d'environ 45 minutes en forêt de mélèzes (baskets utiles).

• Vallon du Petit Tabuc

Seule sa rive droite reste correctement enneigée et skiable. La gauche apparaît sèche ou presque jusqu'à des altitudes élevées. Les restes de vieille neige qui ont survécu à la canicule d'avril, sont recouverts de quelques centimètres de neige plus récente très humide. Le regel nocturne varie entre moyen et bon. La fonte depuis la veille a été marquée.

• Réou d'Arsine >> Pointe du Réou d'Arsine (2764m)

La blancheur domine encore partout mais les conditions deviennent de plus en plus printanières. On trouve une couche de 10 (en bas) à 40cm (en haut) de neige récente humide, déposée sur un vieux manteau dur et surmontée d'une croûte de regel en surface de 10cm d'épaisseur (parfaitement portante à ski et à pied). L'humidification se poursuit rapidement et gagne en profondeur au fil des jours.

• Face E de la Pointe du Réou d'Arsine

A l'exception de quelques endroits - partie haute et tiers inférieur notamment - elle est encore bien enneigée et d'aspect relativement lisse. La neige est désormais complètement humidifiée et le regel a été moyen (croûte peu épaisse en surface et non portante à pied). A cause des nuages qui accrochent longuement les reliefs ce matin et d'un vent frais, le créneau de descente idéal arrive tardivement. Aujourd'hui la skiabilité optimale se situe entre 10h45 et 11h30 (maximum).
    En rusant et au prix d'un ski parfois sanglier, il est possible de réduire le portage de retour à 15/20 minutes en déchaussant vers 1720m, à l'W du Rocher des Touches. Un bon plan pour la période !

avalanches

—> Aucune activité avalancheuse n'a été observée ce jour dans le secteur. Le 8 mai en revanche, le réchauffement brutal a provoqué de multiples coulées et avalanches de neige récente humide dans les pentes suffisamment raides. Un dépôt de très grande ampleur est d'ailleurs présent au pied du couloir du Petit Davin.

De 6h10 à midi (horaire global).
Montée en 3h00 / 1h30 d'attente au sommet.

L'Agneau Blanc et les glaciers de sa face N
L'Agneau Blanc et les glaciers de sa face N

N'ayant pas été disponible durant les derniers rares créneaux de beau temps, mon énergique compagne m'avait subtilement fait comprendre que, même fatigué par ma sortie d'hier, il ne fallait pas trop compter sur une grasse mât' ce matin... Les négociations s'engagent, je la convaincs habilement de diminuer ses ambitions en matière de dénivelé et lui vends un itinéraire en boucle à proximité du Casset (toujours) !
Nous voilà donc partis la fleur au fusil, au milieu de mes mélèzes préférés. Un randonneur plus rapide nous précède de peu. Nous émettons certaines interrogations quant aux nuages qui accrochent les hauteurs et cachent régulièrement le soleil, mais poursuivons gaiement en direction des Lacs d'Arsine. Dans le final versant W, le ciel reste facétieux. Les nuages ne se dissipent pas et nous sortons au culmen dans une belle purée de pois... [img=883383right]Bon ski dans la face E de la Pointe du Réou d'Arsine ![/img]
Conscient que ce petit sommet offre normalement un des plus beaux panoramas du coin, je me mets à maudire copieusement les Dieux de la Météo. Et ceux de la Neige également d'ailleurs, vu l'absence de dégel de la face E... Malgré un vent froid désagréable, nous décidons d'attendre une éventuelle embellie à l'abri d'un gros cairn. Le moral est au plus bas.
Après 1h30 passée à se cailler les miches, Hélios, Râ et Amaterasu nous prennent manifestement en pitié. Un grand ciel bleu revient et s'impose rapidement ! Les chouettes montagnes environnantes redeviennent visibles. En quelques minutes, la neige ramollit et nous permet de descendre à ski dans de très bonnes conditions. PAR-FAIT.
Ca valait le coup d'attendre. La journée est sauvée de la Loose... à l'exception des Bains de Monêtier que nous trouverons fermés !