Grand Golliat : Couloir NE de gauche

snow_quantity: excellent

snow_quality: good

avalanche_signs: recent_avalanche

sebalbert, Fred, Rob

On arrive à poser la voiture à 1800m... un peu plus loin que Les Ars Dessous. Après, 20 minutes de portage avant de trouver la première langue de neige, puis enneigement continu vers 1900m, quelque part entre Plan de la Chaux et l'alpage du Mont Percé. Depuis l'alpage du Mont Percé, enneigement plus que correct.

Tempête de ciel bleu... quelques fumeroles sur le Fourchon, Aig de Sasse et Co. Vent sensible du Sud à l'approche du Col du Fourchon, sinon tranquille. Température agréable toute la journée, jamais trop chaud, malgré le 0 degré annoncé à 2800m.

Approche - regel béton dès le départ... montée agréable jusqu'au pied du Golliat
Couloir - RD poudre légèrement compacte / RG neige humide en voie de transfo
Sortie du couloir - attention - corniche surplombant le versant Sud.
Impossible de partir à ski à partir de la brèche - trop encaissé + rochers apparent. Chaussage env. 30m plus bas.
Moquette 5* jusqu'au replat avant l'alpage du Mont Percé

Alpage Mont Percé 0 cm 40 cm
Replat des Angroniettes 0 cm 80+ cm
Couloir 20-30 cm ? cm rive droite uniquement

avalanches

Beaucoup de purges récentes sur les versants NW du Fourchon + Aiguille des Sasses. Couloirs plutôt ravagés.

7h voiture - 9h30 attaque couloir - 12h15 sortie couloir - 13h00 descente - 14h30 voiture (avec belle pause sur la moraine, pour admirer cet endroit magnifique)

Repéré mardi depuis le sommet de la Pointe de Drône... les couloirs du Golliat nous semblent bien lisses. Avec le foehn annoncé pour jeudi et une journée magnifique, pour mercredi, on est go ! Très peu de gens dans le secteur ce jour - seul deux personnes devant nous, qui feront le Col des Angroniettes (tout en poudre - joli !) ainsi qu'une autre personne, qui a hésité à nous suivre, mais qui a opté de suivre la trace jusqu'au col.
Un premier Golliat pour nous trois - quel privilège de pouvoir le tracer - superbe ambiance sur cette face, vue panoramique incroyable... et tant à faire dans le secteur lorsqu'en conditions. Nous reviendront !