Col Supérieur de la Pyramide : Couloir NW en "banane" - depuis le Casset
{{ '2017-05-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Col Supérieur de la Pyramide : Couloir NW en "banane" - depuis le Casset
{{ '2017-05-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: great

Rating

5.2
TD

heights

elevation min/max : 1560 m / 3250 m

elevation_access: 1560 m

height_diff: +1700 m / -1700 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1960 m

elevation_down_snow: 1960 m

snow_quantity: good

snow_quality: good

glacier_rating: easy

avalanche_signs: recent_avalanche

participants

participant_count: 1

Cédric Colomban

weather and conditions


Grand beau.
Léger vent de secteur S au dessus de 3000m.
Températures fraîches le matin (-4°c au Casset) et en forte hausse dès la mi-journée.


De nombreux épisodes perturbés ont marqués ces fin-avril début-mai - avec des limites pluie/neige à basse altitude. Mais le soleil et des températures plus chaudes sont de retour depuis 48 heures.

  • Pont du Clot du Gué (Casset) >> Lac de la Douche (1960m)

    Cette section est désormais totalement déneigée. Il faut tabler sur un portage d'environ 45 minutes en forêt de mélèzes (baskets utiles).

  • Vallon du Petit Tabuc

    Seule sa rive droite reste correctement enneigée et skiable. La gauche apparaît sèche ou presque jusqu'à des altitudes élevées. Les restes de vieille neige qui ont survécu à la canicule d'avril, sont recouverts de quelques centimètres de neige récente humide. Si le regel nocturne s'avère bon, la skiabilité devient malgré tout moyenne vers midi (aspect lourd, mou et parfois collant / surtout au dessous de 2150m).

  • Réou d'Arsine >> Glacier d'Arsine

    La blancheur domine encore partout mais les conditions deviennent plus printanières. On trouve une couche de 20 (en bas) à 60cm (en haut) de neige récente, déposée sur un vieux manteau dur et surmontée d'une croûte de regel en surface de 5/10cm d'épaisseur (parfaitement portante à ski). L'humidification se poursuit rapidement et la croûte disparaît une fois le soleil présent. La skiabilité est très bonne jusqu'à 13 heures, seule la pente manque un peu…

  • Le couloir en "banane" du Col Supérieur de la Pyramide

    Il présente un remplissage très satisfaisant malgré la dégradation en cours de la situation. La rimaye à sa base est invisible. Une grosse corniche interdit l'accès au col proprement dit - à moins d'emprunter une goulotte glacée à 65° sur le côté et de disposer d'une corde pour redescendre. A la montée, l'enfoncement reste limité aux mollets.
    Les précipitations passées se sont bien tassées, ont coulé, ou se sont ponctuellement humidifiées hier après-midi (notamment en rive droite du tiers supérieur où l'on trouve parfois une croûte glacée). Etant donné qu'une petite goulotte centrale s'est formée, on se voit souvent obligé de skier les contrepentes et un dérapage de 5 mètres doit être fait dans l'étroiture médiane. Hormis ces quelques détails, la skiabilité reste généralement très bonne dans une neige plutôt froide et poudreuse.

avalanches

—> A l'exception des spindrifts quasi-permanents qui se produisent dans le couloir en "banane" à cause du vent de S en altitude, aucune activité avalancheuse n'a été observée ce jour dans le secteur. Le 8 mai en revanche, le réchauffement brutal a provoqué de multiples coulées et avalanches de neige récente humide dans les pentes suffisamment raides.

timing

De 6h15 à 13h35 (horaire global).
Montée en 4h30.

personal comments

Le couloir en "banane" vu de la corniche sommitale
Le couloir en "banane" vu de la corniche sommitale

Une nouvelle journée ensoleillée au menu et une envie de profiter encore de ces belles conditions, qui s'impose avec force ce matin. Même s'il reste toujours aussi difficile de se tirer du lit à 4 heures...
Vendredi dernier en montant au Piaget, j'ai eu largement le temps d'effectuer un état des lieux détaillé des différentes "gourmandises" du Cirque glaciaire d'Arsine. Alors l'objectif du jour est tout trouvé : cap vers les cols de la Pyramide.
J'envisage de leur rendre visite depuis plusieurs années mais l'approche interminable depuis le Pied du Col m'a toujours rebuté. Départ logique du Casset donc !
Une fois rendu sur place, il faut faire un choix entre trois couloirs... Si tous ont belle allure aujourd'hui, c'est celui en forme de "banane" qui me séduit le plus, par son caractère et son esthétisme. Je reviendrai un jour pour skier les autres ! [img=882822right]Les beaux couloirs du jour[/img]
La montée se passe sans encombre malgré les innombrables petits spindrifts qui dévalent le milieu du couloir. D'autant que le frittage qu'ils provoquent diminue l'enfoncement du bonhomme. Dommage toutefois pour la vue côté Pré de Madame Carle à cause de l'énorme corniche sommitale. Il existe bien un passage mais sans possibilité de rappel et avec des crampons/piolets passablement émoussés, je m'abstiens finalement.
Malgré mes craintes initiales, la neige est très agréable et sécurisante en rive gauche. En revanche, la goulotte centrale oblige le plus souvent à skier les contrepentes. Ces dernières, très raides, accentuent d'un cran la difficulté. Certains virages sont d'ailleurs éprouvants.
Dans ces montagnes rudes et éloignées, il est indubitable que chacun en a pour son argent !

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de