Les Trois Évêchés et Petite Barre.
{{ '2017-05-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Les Trois Évêchés et Petite Barre.
{{ '2017-05-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

snow_quantity: average

snow_quality: excellent

avalanche_signs: danger_sign

skiroad

Topo et descente dans la Pentes sommitale S puis retour à la Cabane de l'Aiguille, remontée à la Petite Barre par la Baisse de l'Aiguille. Descente plein S jusqu'à la Cabane (vers 2440m) sous la Baisse de l'Aiguille remontée à celle ci et descente sur Allos parking à la Gare télésiège de la Chaup (vers 1900m).

Départ tempête de neige, puis le soleil devient omniprésent et vers 12h des nuages viennent de pars et d'autres. Température chaude à l'abri du vent, mais pratiquement toujours un petit vent (10km/h) d'E ou de N sur tout le parcours.

On monte à la Gare en voiture pour trouver directement la piste de ski où l'on peut chausser, moi je suis montée par un petit vallon à proximité du torrent. Montée dans le Vallon après la Cabane de l'Aiguille avec un passage peu enneigé mais en faisant doucement c'est passé à la montée comme à la descente après c'est bien plein, et montée sans couteaux jusque sous le Col des Trois Évéchés. Tout au centre des plaques sont parties ainsi qu'un bout de corniche qui est épaisse (1,50m environ)et qui surplombe la pente, donc je trouve un passage qui ne possède presque pas de corniche sous la Dent des Trois Évéchés mais dur dur c'est très raide et en plus j'évite de passer dans le couloir au cas où! et monte sur une croupe. Pente sommitale NE en neige béton où les couteaux n'arrivent pas à pénétrer complètement pour rejoindre la crête qui est en bonne poudre plus ou moins tassée.
Descente du sommet dans la pente sommitale S en poudre tassée puis par un couloir longeant des barres avec surprise un peu de poudreuse sur la moitié puis poudre humide dans le bas pour rejoindre les grandes pentes en moquette me ramenant à la Cabane de L'Aiguille.
Remontée à la Baisse de L'Aiguille en moquette à poils longs puis direction la Petite Barre avec des passages en neige tassée ou moquette.
Descente du point 2735m directement pleins SSE en super moquette pour aboutir à la Cabane 2440m, remontée vers la Tête de l'Auriac abandons, cause crampe, au niveau de la Baisse de L'Aiguille. Descente en poudre légèrement humidifiée en restant sur les pentes N de l'Auriac jusque vers 2150m puis soupe collante mais avec un bon fart à froid je peu skier sans problème. Petit passage sur herbe vers 2000m sur la piste de ski.

avalanches

Plaques qui sont parties surement la veille sous le Col des Trois Évéchés avec un petit bout de corniche.

Depuis que j'en rêvais je l'ai enfin réalisé cette fameuse pente surplombant des barres des Trois Évéchés, avec une neige parfaite bien mérité car la montée au Col a été très éprouvante aussi bien par l'exposition que par la peur de prendre une corniche, ou hypothétique plaque sur la tête. C'est vraiment chaud ce Col.
Dommage qu'il m'est venue cette crampe qui m'empêcha de finir par l'Auriac qui avait l'air d'être en bonne petite poudre.
Ne soyons pas exigeant j'ai eu pratiquement que de la super neige et je me suis bien éclaté.
PHOTOS ultérieurement.