Holdup au Tour du Malinvern.
{{ '2017-05-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Holdup au Tour du Malinvern.
{{ '2017-05-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

snow_quantity: good

snow_quality: excellent

skiroad

Topo sans le sommet.

Grand beau temps ensoleillé puis arrivé du mauvais temps avec vent de N vers 12H, neige et grésil dans la descente du Pas du Loup jusqu'au parking avec une visibilité correcte.

Neige fraîche mais très dense comme si elle était déjà transformée environ de 5 à 15cm avec petite poudre sur le dessus (pas de fatigue pour tracer) jusque sous la B. de Druos. Traversée exigeante pour rejoindre la B. de Druos avec un long passage avec 10 à 15cm de poudre sur un fond béton où les couteaux ont vraiment du mal à s'enfoncer.
Descente de Druos en poudre humidifiée et dense, du super ski, remontée sans déchausser pas le sentier de Muletier bien plein pour rejoindre le Colletto Valscura bien plein sur le haut.
Descente en super petite poudreuse jusque vers 2250m puis neige un peu humidifiée sur fond dense mais souple.
Remontée vers le Pas du Loup avec nouvelle neige dense reposant sur un fond bien humidifié si exposé au soleil du matin (j'enfonce le bâton sur près de 50cm) donc je suis remonté sur le versant N de la petite croupe jusque vers 2300m. De là je retrouve la petite poudreuse en restant sur les versant N du Malinvern (pour ne pas botter), le cône est très exigeant avec brassage dans 20 à 30cm de poudreuse ne tenant pas sur son fond, le reste du couloir est tout aussi exigeant mais avec seulement 10cm de poudre sur un fond parfois béton mais les couteaux mordent. Descente du Pas du Loup W. versant Français avec passage de Corniche très raide puis je fais partir de petites coulées de poudre lourde et il faut choisir ses passages, la pente est dans 2 passages peu enneigée mais je n'ai pas touché. De la combe je suis remonté vers le Pas Est pour repérer un couloir que je veus faire depuis plusieurs année vers 2720m, mais le mauvais m'a rattrapé et je ne pourrai pas le descendre se sera pour une autre fois. Descente sur Isola en neige compacte et humidifié mais très skiante, sauf sous 2150m où la neige deviens très collante, et vue la météo pas d'arrêt pour farter.