Brèche de Combeynot : Face N / Couloir Chantriaux - depuis le Col du Lautaret

snow_quantity: good

snow_quality: excellent

avalanche_signs: recent_avalanche

Cédric Colomban

Soleil, mais ciel voilé de cirrostratus. Nappes de brouillard - limitant parfois la visibilité à 50 mètres en altitude - de 11h30 à 12h30.
Pas de vent.
Températures relativement fraîches, évoluant de -2°c à +2°c.

Si la saison 2016/2017 a été désespérément sèche et chaude, ces derniers jours sont marqués par du froid et d'incessants épisodes neigeux, parfois jusqu'en plaine.

• Col du Lautaret >> glacier de Combeynot

Les conditions sont presque hivernales et la blancheur domine. On trouve entre 15 (en bas) et 60cm (en haut) de neige récente non ventée, déposée sur un vieux manteau de grains ronds regelés. Une légère humidification de surface se produit à la mi-journée dans les contrepentes les plus ensoleillées. La skiabilité est excellente.

• Le couloir Chantriaux

Il présente un bon remplissage, même si les cailloux ne sont pas loin dans le final et que la petite goulotte inférieure oblige à déchausser sur 2 mètres ou à faire un tout-droit (car trop étroite). Des purges rassurantes sont visibles à sa base. Les précipitations ont apporté une moyenne de 50 cm de poudreuse peu ventée. Pourtant, dans les zones concaves, il n'est pas rare de progresser (péniblement) dans des quantités plus importantes.
    Du grand ski de pente raide donc. Mais il faut noter que mon seul passage a suffit à dégrader la situation

avalanches

—> Aucune activité avalancheuse significative n'a été observée pendant cette sortie. En revanche dans le raide, chaque virage induit un sluff souvent volumineux qui dévale jusqu'au pied de la face...

De 10h10 à 13h30 (horaire global).
Montée en 2h15.

Ce matin, la météo annonce un créneau favorable... Pourtant les gros nuages résiduels que j'aperçois par la fenêtre me font hésiter longuement... Puis le soleil s'impose et avec lui l'envie d'une sortie ! Il est tard certes, mais les températures qui ne décollent pas m'incitent à y croire.
Direction Lautaret pour un aller/retour express dans le Combeynot. Je pensais au Chantriaux, un des quelques jolis morceaux qu'il me reste à croquer par ici, et son bel aspect de loin confirme immédiatement mon choix. Il y a du monde et comme la trace est faite (merci aux personnes concernées) l'approche s'avale rapidement.
Le temps change subitement alors l'ascension du crux s'effectue dans un brouillard austère. Durant quelques minutes, je me demande donc ce que je fous dans cette pente raide, sans visibilité et à brasser avec de la neige jusqu'aux cuisses...
Les instants de plaisir intense offerts par la descente pendant une éclaircie, se chargeront une nouvelle fois d'apporter une réponse claire à ces interrogations !
Dans le secteur, à peu près tout a été tracé aujourd'hui - Pyramide et col de Laurichard, goulotte "Intimité", couloirs "Orient Express", Nord-Occidental et "Shahshahani". Comme souvent, seules les pentes idéalement avalancheuses en haut de l'itinéraire du Pic W ont apparemment résisté aux assauts des skieurs...