Moun Né Face Nord : Par le Cambasque

snow_quality: good

avalanche_signs: no

janic, Davy, Christophe

De la Station du Lys 1742m les pistes puis le cirque de Touyarolles pour déboucher sur la crête de Pènes du Moun Né à 2569m, descente en traversée pour rejoindre la croupe du Cau de Liarets 2510m puis descente du thalweg du Cau de Liarets jusqu'au pied de la face N 2220m, delà la rampe à gauche de la face qui contourne le socle rocheux passage de 20m à 50° puis la large face pente 40° avec bombement 45° pour rejoindre l'arête NE puis le sommet Oriental 2720m et le sommet Occidental 2724m.
Descente du sommet Occidental pour rejoindre et descendre la face W jusqu'à 2460m, puis remontée pour atteindre la côte 2569m de Pènes du Moun Né, et descente pour rejoindre le point de stationnement.

Ciel mitigé au départ et toujours mitigé au retour, entrecoupé d'éclaircies, vent d'W frais sur les éminences, jour blanc.

Neige ressaisie jusqu'au cirque de Touyarolles, montée à la Pène du Moun Né neige récente en cours d'humidification, descente du versant NW neige froide ainsi que dans la face N.
A la descente l'humidification devient importante versant E du cirque du Lys.
Davy a effectué la descente de la face N avec la neige froide.

Face N/2500m/N 15/20cm cm Neige froide

Départ à 7h41/ Retour à 13h05
T. montée Pène du Moun Né : 1h42
T. accès pied Face N : 35'
T. montée Face N : 1h25
T. parcours : 5h24

Une barrière non fermée ce jour au départ de la piste d'accès à la station depuis le Cambasque, autrement 350m de dénivelé complémentaire.

Quand bien même devrait-il être seul !… Cette face devenait dangereusement envisagée…
Faisant partie d’un panel resserré des raretés des Pyrénées, de celle que l’on scrute encore et encore en se disant demain peut-être… Admiré comme une égérie que l’on regarde benoîtement, et qui ne nous viendrait pas à l’idée d’accoster… Eh bien, c’est fait !… La légende de nos montagnes raconte que Lechêne l’avait descendu moyennant un rappel au soubassement, quand est-il de la véracité du propos, lui seul le sait…
Le point-clé étant l’accès… L’option de descendre pour mieux l’aborder devenait une évidence, c’est ainsi que le récif fut accosté, et nous délivra son secret.
Maintenant à chacun d’aller découvrir la teneur de mes fantasque déclarations… Cette face est envisageable sans danger !...