Pointe du Montcalm face NNE

snow_quality: good

avalanche_signs: accidental_avalanche

ice, padescuns

topo

frais au petit matin puis se réchauffe au fur et a mesure de l'avancement dans la matinée

Un cadeau du ciel que cette chute de neige froide en milieu de semaine. On a brassé pas mal par moment, au point même que j'ai failli abandonner vers 2800m. La sous-couche était saine mais dure et lisse et dans les pentes très raides sous le sommet ça partait sous les skis à la descente au moindre appui. Les 150 premiers mètres il a fallut choisir entre les belles courbes dans la poudre ou la sécurité : on a choisi la prudence et on a préféré purger la face et skier dans la trace des coulées une fois descendues jusque sous les barres rocheuses. Pour le reste c'était parfait.

sommet-2400m 30 cm poudreuse froide à la montée comme à la descente
2400m-2000m 30 cm sur les contre-pente N poudreuse un peu lourde mais agréable à skier
2000m-1600m 15 cm neige transfornée lourde :c'était bien pour monter mais pas de sous-couche donc ski 4*4 pour descendre

avalanches

Plusieurs purges dans les faces ensoleillées. Coté nord, on faisait partir en dessous de nous par des appuis répétés .

trop tot pour moi - sommet à 12h

Une face qui se mérite et qu'il ne faut pas prendre à la légère : toute la partie supérieure assez raide surplombe de nombreuses barres rocheuses, l'exposition est très importante. Nous avions pris une corde et un corps mort au cas ou, mais nous n'en avons pas eu besoin : cependant il vaut mieux les avoir pour franchir les barres si les conditions ne sont pas aussi bonnes que pour nous ( par enneigement plus faible, dur ou soufflé ça peut aider ). La partie finale est raide et aérienne et le premier virage a été dur mentalement à envoyer, après le plaisir est venu.
Vu personne ni aucune trace sur les 3000 ariégeois : faut dire que les départs sont assez bas pour la saison !
Une belle aventure dans un coin de l'Ariège très sauvage.