Grand Paradis : traversée Glacier de Laveciau >> Glacier du Grand Paradis

snow_quantity: good

snow_quality: good

avalanche_signs: no

Loïc Perrin, Lazare Grenier, Pierre P, Bruno Besson, Sandrine P, LaurentB2, Francois Bourdel, nanok, Moritz

Traversée Chabod >> Victor Emmanuel II

Grand beau, avec une mer de nuages (parfois disloquée) culminant vers 2900-3000m. Vent glacial.

Conditions

• Glaciers bien bouchés
  • Glacier du Grand Paradis, au-dessus de 3080m : Neige froide traffolée ou damée (3 à 4/5)
  • Glacier du Grand Paradis, sous 3080m : neige croûtée (1/5)

Fréquentation

• Au-moins 200 personnes au sommet ce jour, avec grosse attente pour atteindre la madone (et beaucoup abandonnent voyant la foule).

Montée : 6h20 >> 11h20 (dont 1h d'attente pour monter à la madone)
Descente : 11h45 >> 13h15

• Refuge Chabod : voir J1
  • Refuge Victor Emmanuel II : bon accueil, refuge super confortable (petites chambres). Même remarque que pour Chabod pour les repas.
    Dans les deux cas, il y a de l'eau courante au refuge.

Suite du WE prolongé du 1er mai

Loïc

On se doutait qu'on ne serait pas tout seuls, mais de là à devoir faire la queue 1h pour aller voir la madone quand même pas ! Pourtant on avait bien rôdé la stratégie : essayer de partir dans les 1ers. Ce qu'on a à peu près réussi à faire, puisqu'on a fini par se retrouver les 1ers au col. Mais c'était sans compter sur le flot continu en provenance de Victor Emmanuel II, qui arrive avant nous car moins de distance.
Bruno et Laurent profite d'un bon créneau pour monter à la madone (attente raisonnable). Pour Pierre et moi, ce sera nettement plus long. Mais on s'occupe en regardant le paysage ou les autres prétendants faire les boulets dans le passage clé, dans la bonne humeur (mais dans le froid).
Les 5 autres ont perdu patience et ont vu la madone d'un peu plus loin.
Belle descente sur une neige froide (ça nous change des Ecrins et sa neige béton !). Le mieux étant les zones damées par les passages.
La toute fin de la descente est nettement moins avec sa croûte.