La Tulle : Couloirs NW
{{ '2006-03-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

La Tulle : Couloirs NW
{{ '2006-03-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D-

lologallo, seul mais sortie [url=http://lesdahus.chez-alice.fr/]Dahus[/url] tout de meme!

Ensoleillé avec léger voile d'altitude. Températures douces dès le matin.
quelques sommets (Tournette, Glières...) pris par les nuages, se dégageant le tantot.

Enneigement excellent en quantité sauf sur le haut du plateau. 10 centimètres de neige déposés durant la nuit

Alpages <1500 neige poudreuse s'humidifiant en surface sur fond un peu trafolé
1500-1600: poudreuse sur fond dur, formé de rigoles et d'ondulations dues à la pluie récente
1600-1900: poudreuse froide
1900-2014: poudre à chercher entre les herbes du plateau car le vent a dénudé en grande partie la pente finale (ski tout de meme possible).

Couloir: forte épaisseur de neige tassée récente surmontée de 10 cms de neige de la nuit. Fine couche de gobelets à meme le sol.

3h00

Après de sombres histoires de rnedez-vous manqués et de nuages tout aussi sombre sur la Québlette, objectif initialement prévu, je me dirige vers la Tulle profitant de ma solitude pour aller explorer ce coin paumé, à deux pas de l'encombré col éponyme.
Arrivée sans encombres au pied des couloirs qui sont bien enneigés mais assez peu propices à une remontée à skis. C'est parti pour une scéance de brassage, sans crampons parce qu'inutiles à la Québlette... Bref de la neige parfois jusqu'à la barbiche mais ça ne dure pas trop longtemps. Je rechausse les skis pour arriver sur le plateau: joli moment ou l'on a l'impression d'etre suspendu dans le ciel. Je partage le sommet avec trois bouquetins flegmatiques qui prennent le soleil.
Je débute la descente avec précaution, histoire de préserver mes skis, pour mieux me lacher ensuite. Arrivée dans le couloir ou je vois tout de suite que la neige de la nuit ne tiendra pas sur la neige tassée. Je purge donc pour mieux descendre ensuite et poursuivre par les belles pentes faciles et froides jusque vers 1500m environ.Retour par la Fatte pour enchainer la face ouest du Pouilly.