Pointe des Cerces : traversée S>N depuis le Pont de l'Alp
{{ '2017-04-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe des Cerces : traversée S>N depuis le Pont de l'Alp
{{ '2017-04-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: fine

Download track as

Rating

4.1
AD+

heights

elevation min/max : 1710 m / 3098 m

height_diff: +1970 m / -1970 m

snow

elevation_up_snow: 1900 m

elevation_down_snow: 1900 m

snow_quantity: average

snow_quality: good

avalanche_signs: natural_avalanche

participants

participant_count: 6

Jé Rome, Sortie GUM

route_description

Pont de l'Alp >> traversée SW>N du col des Béraudes >> traversée S>NW de la Pointe des Cerces >> traversée N>S de la crête de la Ponsonnière (point 2822m)

weather and conditions


Grand beau, petit vent (bien froid à la Pointe des Cerces) qui ralentit l'évolution de la neige


Descente N du col des Béraudes : poudreuse sur fond dur sur les premiers mètres, ensuite on se lâche dans une poudreuse légèrement densifiée par le vent, ski 4 à 4,5/5
Montée face S des Cerces - 11h30 : ça s'humidifie, gros bottage sous la Pointe de la Sauma
Descente N puis W de la Pointe des Cerces : 10 env traces avant nous, super poudreuse 5* (30cm ?) jusqu'au lac des Cerces. Le couloir de démarrage du versant W n'a plus beaucoup de neige fraîche après 3-4 passages, on fait qq virages sur fond très dur et on sort dès que possible du couloir.
Crête de la Ponsonnière - S - 14h45 : Poudre un peu humide jusqu'à 2600m, puis moquette en formation très agréable à skier également car on enfonce très peu. Ski 4,5/5. On se laisse glisser de 2300 à 2200m.
Fin de la descente en dessous de 2200m : neige plus humide et collante, difficile de ne pas toucher des cailloux. Déchaussage à 1900m après quelques passages quasi sur herbe. Ski 3/5.
Globalement conditions bonnes +++ avec très peu de portage.

avalanches

Petites purges en cascades de neige dans les Rochers de la Moulinière. Peu d'ampleur et facilement évitables sur l'itinéraire

timing

7h >> 16h

personal comments

Jérome

Sortie dans un cadre des Cerces toujours aussi beau et avec une neige scintillante qui embellit encore plus les paysages. Par rapport à la nivologie et les BRA on ne savait pas du tout si l'itinéraire était jouable, et les consignes étaient simples : on lira les conditions sur place au fur et à mesure. La fin de montée au Col des Béraudes, en orientation assez semblable à la montée des Cerces, nous rassure pas mal car il y a une bonne épaisseur de poudre mais pas encore humidifiée et elle ne bouge pas sur la couche du dessous. Descente 1 ok.
Ça purge un peu dans les Rochers de la Moulinière mais les coulées ne descendent pas trop loin au pied des falaises. La montée en face S des Cerces a plusieurs contrepentes qui cassent l'exposition, on monte sur la fin au moins raide en extrême rive droite sous la Sauma. La neige devient bien plus humide en haut, le risque de plaques se transforme donc en risque de coulée de surface, mais on essaie de se protéger et on a plus de problème de bottage à l'avant que d'insécurité. Arrivés sur la crête, on se rend compte qu'on est plus à l'W que la voie normale et qu'il y a une petite arête à négocier, avec soit passage sur rocher délité soit contournement dans une neige molle à hauteur de torse. Chacun ses goûts dans le groupe... Une petite arête légèrement cornichée et on retrouve le versant N pour rejoindre le sommet.
Pic-nic très court et assez glacial au sommet, on ne traîne pas pour descendre. C'est dommage que la plaque "Je vaux ce que je veux" soit un peu cassée, ça fait moins d'effet que les 2 premières fois ! Les passages avant nous nous rassurent sur le risque de plaques, on va pouvoir boucler ! Superbe descente dans une neige de cinéma, et contrairement à il y a 2 ans pour moi, avec ce grand soleil. On descend plus à l'W sous 2700m qu'il y a 2 ans. J'ai tout le loisir de voir le paysage pour rentrer sur le Pont de l'Alp par la Ponsonnière, c'est plus agréable qu'au GPS (en particulier avec ce rocher orange vif de la Moulinière) !
Belle journée inattendue 1 semaine avant, ça va pt-être nous donner envie de continuer encore un petit peu la saison...

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • en
  • ca
  • eu
  • es
  • it