Bec Giasson par le vallon d'Invergnan

snow_quantity: good

snow_quality: excellent

avalanche_signs: recent_avalanche

ARichard, Christian, Gilles Rappeneau, Nicole, Ouet, Jean Pierre

Celui décrit dans le topo C2C en AR. Mais en prenant un couloir direct et bien raide sur la partie basse dans la forêt de mélèzes. Je mets la photo topo ici pour mes compagnons de sortie qui n'ont pas tout vu durant la journée.

880086

Ciel couvert, plafond à 3000m, soleil au-dessus, pas de vent, pas froid

La météo était exacte en vallée d'Aoste pour ce dimanche, ciel couvert, pas de surprise donc, mais un petit regret de ne pas être sorti la veille, il n'avait pas beaucoup neigé de ce côté ci des Alpes et les conditions nivologiques de ce fait, n'étaient pas trop alarmantes.
Départ de Surier à 8h sous une belle couverture nuageuse enveloppant les reliefs à partir de 2700m.
Ce qui aurait pu être un sérieux frein à la joie certaine de parcourir ce bel itinéraire au pied de la Grande Rousse voilée derrière un épais stratus, est devenu au fil des heures une élément très positif.
Ciel couvert .
= Pas d'hélico ce jour pour ce sommet largement fréquenté par les héliskieurs.
= Pas de transformation trop rapide de la neige, voire même préservation de la poudreuse sur la partie haute, lorsqu'on part comme nous un peu tardivement.
= Normalement pas de coup de soleil mais à travers les nuages le soleil nous envoyait malgré tout sa dose massive d'UV aujourd'hui.
= Dans le brouillard sous le sommet, les passages vaporeux et relativement discrets de nombreux randonneurs fréquentant ce sommet partis avant nous ou arrivant du refuge de Bezzi ou de Benevolo via le col du Truc Blanc.

Ciel couvert et brouillard bien épais à partir de 2800m, le moral baisse, on ne verra pas la Grande Rousse et puis miracle le ciel couvert n'était en fait qu'un épais stratus? A 3000m nous passons au travers, ambiance exceptionnel avec une mer de nuage à 3000m.

Pour la descente nous apprécions pour une fois, au retour dans le stratus, les traces de la veille nous offrant non seulement la bonne direction à suivre mais aussi le relief nécessaire pour skier sans crainte. Sous le plafond très bon ski, bonne visibilité et relief bien présent, alternance entre neige fraîche et transformée très agréable. Au final nous avons retrouvé, en neige "à point", le raide couloir dans les mélèzes un peu galère suivi à la montée qui nous a offert un final excellent.

avalanches

Une plaque déclenchée la veille par un skieur dans la face NW du Truc Blanc (voir photo)

Départ 8h10 durée 7h TTC

Route rive gauche du lac du barrage de Beauregard dégagée.