Pic de Chamoissière : Couloir NW de la Baïonnette

Thierry Clavel, Stéphane Pichand

Montée classique par Chamoissière
Couloir de la Baïonnette avec départ du sommet W de Chamoissière
Retour par un couloir W/NW entre la Bosse de Chamoissière et le lac Pers

Fort vent de S sensible dès le matin en vallée.
Passages nuageux (Vers 3300/3400m) mais soleil le matin et pas mal d'éclaircies l'après-midi.
BERA: risque 3
Iso 0° vers 2500m

Approche enneigée sur le Plan de l'Alpe (quelques déchaussages nécessaires, 5 à 20cm de neige)
Neige froide dès 2100m. Bonne poudre (20 à 45cm) sur Chamoissière mais des zones ayant subi le vent (plaques, corniches...).
Couloir en conditions médiocres: pas de trace de neige récente (purges + soufflée par le vent), mais pleins de traces d'alpinistes, donc pas mal de reliefs redurcis, sinon, vieille poudre dense grain fin, quelques contrepentes meilleures.

avalanches

Petites plaques sous le vent du S de reliefs dans Chamoissière.

Départ: 7h00
Pied du couloir: 12h15
Sommet Pic de Chamoissière: 13h50 (pique-nique)
Descente: 14h20
Voiture: 17h00
Total: 10h00

Après les récentes chutes de neige (2 jours avant) à basse altitude, aller du côté de Chamoissière par le Plan de l'Alpe ayant retrouvé un peu de blanc pouvait être une bonne idée, sauf qu'un vent du Sud extrêmement désagréable (car de face) nous a accompagné durant les 3 ou 4 premières heures. Mais la belle neige qui recouvrait les grandes pentes de Chamoissière nous a aidé à poursuivre (bien qu'il ait fallu retracer toute la pente; traces de la veille recouvertes par le vent).
Par contre déception dans le couloir sommital: plus aucune trace de la neige récente, vraisemblablement balayée par les forts vents de N puis de S, et surtout beaucoup de vieilles traces laissés par des alpinistes, et donc pas mal de reliefs durs qui ont rendu le ski bien difficile. Nous avons essayé de skier le peu de contrepentes disponibles dans ce couloir étroit et toujours raide (j'ai mesuré 48/49° sur 130m et 50° sur les 45m sommitaux).
Nous sommes partis du sommet W du Pic de Chamoissière (altitude quasi équivalente au sommet E cairné), par de belles pentes suspendues en bonne neige, permettant une bonne mise en jambe (un passage supérieur à 50° par contre juste avant la brèche du sommet du couloir).
Peu de virages sur le bas étroit du couloir plein de reliefs durs, et passage délicat au niveau de l'étroiture du bas (bien concave).
L'exposition dans le couloir et notamment avec le départ du sommet est assez forte.
Gros plaisir ensuite sous le couloir avec une belle neige, seulement parfois un peu compactée par le vent.
On a rejoint vers la Bosse de Chamoissière un joli couloir W/NW qui nous avait fait de l’œil le matin (30 à 40° sur 400m), et qui nous amène au-dessus du lac Pers puis facilement par une traversée à flanc jusqu'au Plan de l'Alpe.
Une belle bambée, avec une mention spéciale pour la vue extraordinaire depuis le sommet du Pic de Chamoissière.
PS: on a même pu pique-niquer au sommet sans aucun vent, super ! (celui-ci est revenu fortement par la suite)

Edit: une pensée émue suite au décès de Ueli Steck ce jour