Chapotet : Par le Chalet de la Grande Montagne du Verneil - depuis les Portiers

Chapotet : Par le Chalet de la Grande Montagne du Verneil - depuis les Portiers
{{ '2006-03-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2
F

Pluie faible intermittente (70% de pluie durant la sortie).
Neige à partir de 1650m.
Fort vent sur les crêtes, vive les crêtes boisées :-)

[i][b]Itinéraire emprunté[/b][/i]
Départ de la fin du déneigement à 920m (tas de neige).
Montée par l'itinéraire 1.
Arrêt à la bosse 1808m.
Descente versant NE de la bosse.
Remontée à la bosse.
Descente versant N.

[i][b]Conditions de neige[/b][/i]
Il avait neigé 3 à 5cm la nuit jusqu'à 900m.
Sur la route, un peu de neige sale sur glace avec des portions déneigées jusqu'à 1000m. Puis neige tassée et humidifiée sur l'épaisseur : 35cm à 1100m, 60cm à 1250m.
Forêt peu skiable sous 1300m hors clairière.
Au dessus du chalet, ancienne poudre tassée ou faces planes (snif) trempée en surface par la pluie, et humidifiée en profondeur par le vent chaud. Neige juste humidifiée par le vent au dessus de 1700m.
Enorme bottage à la montée: peaux trempée sur la route, puis trace dans de la poudre humidifiée...
Ski en grosse humide, ça passe dans le >30° ou pour les skis larges.

[i][b]Activité avalancheuse[/b][/i]
Déclenchement de fissures dans la manteau sous la crête, tout le long au fur et à mesure que nous avancions: la sous-couche qui s'effondrait était 1m d'arcosses pliées :-)
Des départs naturelles de boules/escargots sans déclencher d'avalanche.
Déclenchement d'avalanches d'escargots à chaque virage dans le 30-35°, grossissant jusqu'à 1m de diamètre et 30cm de large.

9h >> 15h

Je saisis la sortie en retard, mais c'est un nouvel itinéraire intéressant pour la grosse neige à basse altitude.
Bon, nous avons eu la grosse lourde à basse altitude, mais c'était de la neige (si si) !
L'abri dans le chalet nous a bien servi pour des pauses à l'abri de la pluie et du vent, avec de fortes rafales autour du chalet. Par contre, peu de vent dans la pente. Fortes rafales sur la crêtes, mais nous sommes restés assez bien à l'abri derrière les arbres.
Descente qui ne restera pas dans les annales, à part peut être la course avec les escargots: au début, ils sont petits et lents, mais si on s'arrête dans la pente, un bataillon d'escargots de 50cm et plus nous fonce dessus :-) Du coup on repart pour les éviter et on se fait bousculer... ou ravager la pente si ils nous dépassent.