Cime Guilié : Vallon de Balma Ghilié (versant N)
{{ '2017-04-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cime Guilié : Vallon de Balma Ghilié (versant N)
{{ '2017-04-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: overcrowded

condition_rating: good

quality: fine

Rating

3.1
F

heights

elevation min/max : 1735 m / 2999 m

elevation_access: 1735 m

height_diff: +2000 m / -2000 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1750 m

elevation_down_snow: 1750 m

snow_quantity: good

snow_quality: average

participants

skiroad

route_description

Topo puis descente versant Français jusque vers 2500m puis second passage à la Cime Guiié. Descente dans la Balme jusqu'au replat vers 2400m pour bifurquer plein W sous la cime de Cerise passer le Collet 2582m qui me permet de retrouver le Vallon de Ciriegia et retour au parking.

weather and conditions


Grand beau temps ensoleillé le matin puis se dégradant (beaucoup de nuages venant de la mer), brise fraîche SW.


Portage de 10mn pour rejoindre la neige continue (1800m) en rive gauche au niveau des passerelles donnant accès au refuge pour la Balme à la montée et au retour en bas du Vallon Ciriegia vers 1750m.
Poudre avec un peu de Grésil sur les premiers 200m puis poudre de 10 à 25cm suivant l'altitude et versants. On arrive skis aux pieds à la Croix mais pas pour longtemps.
Première descente en poudre dense pour rejoindre l'Épaule dominant les Lacs Bessons, son couloir est super plein mais la nouvelle neige n'est pas skiante pas assez poudre et pas assez tassée, je choisi une descente sur la croupe tout en rejoignant le Vallon de Baissette en poudre un peu lourde. Abandon vers 2500m avant le dernier ressaut dominant le petit laquet car déjà tracé par 4 skieurs. Remontée avec neige bien tassée en cour de transformation et accompagné d'une belle couche nuageuse menaçante qui me fait changer mes objectif.
Donc 2ème passage au sommet et descente par son épaule pour rejoindre la Balme avec une excellente poudreuse puis je décide de passer par le Col Guilié avec alternance de poudre et de moquette rase en "eau" pour arriver au replat vers 2400m. Là je remonte en traçant dans une poudre lourde mais dense, donc sans trop d'effort, pour passer sous la Cime de Cerise et rejoindre le Collet 2582m. Le Couloir N de Cerise n'a pas l'air très engageant d'un coté congère et de l'autre les cailloux affleurent.
Pas de neige versant Vallon de Ciriegia il me faut descendre sur le sentier (à ski tout de même) qui lui a gardé la neige puis sous 30m super descente en petite poudre sur fond dur pour rejoindre le fond du Vallon Ciriegia, le reste de la descente est pas mal du tout avec une poudre plus ou moins dense ou plus ou moins humidifiée. Au dessus de 2100m dans tout les secteurs N versant Italien c'est bien plein, les versants S sont misérables.

personal comments

J'avais prévu, en plus de Ghilie, de sortir Mercantour et Cerise mais la météo était trop incertaine et tant mieux car vue les traces dans la pente sommitale NE de Mercantour en n'était pas Génial et le Couloir N de Cerise n'avait pas l'air en conditions, donc pas de regret se sera partie remise. Une bien belle journée tout de même, et toujours un retour fastidieux avec l'attente au tunnel de Tende.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • it
  • en
  • es
  • eu