Arbizon : Traversée NE >> N par le couloir Billon

{{ '2017-04-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

julien_bouyer, Evan H.

snow_quality: good

Grand beau ce matin jusqu'à 12h environ, Assez froid à l'ombre (-3°C) à Payolle (8h) puis assez chaud dès que nous avons basculé au soleil.
A partir de midi nous nous sommes fait croquer par les nuages ce qui a rendu la recherche du couloir plus compliquée

Nous avons pu chausser à la hourquette d'Ancizan. Bon enneigement du cirque NE. Pas de difficultés sur l'approche.
Dans le couloir Billon, des zones de neige profonde où l'on brasse pas mal côtoient des zones en neige "couic" où le cramponnage est facilité.
A la descente, neige croûtée dans le haut du couloir E, où l'on emporte une partie de la neige fraîche sur fond dur lors des virages.
Puis neige poudreuse s'alourdissant progressivement plus l'on descend. On s'est bien régalés malgré tout.
Déchaussage à 1735m sans sous couche

2500m N-NE 20 cm

2h30 d'approche de la hourquette d'Ancizan jusqu'au pied du couloir
30' de remontée du cône de déjection et cramponnage
1h15 dans le couloir
30' pause au sommet
Pas mal de recherche de la brèche nous conduisant au couloir E (brouillard)
Descente à skis 30'
Retour voiture par le sentier 45'
Total 7h20

C'était la journée de fin avril à ne pas rater! Un petit coup de blanc sur la montagne et des températures fraîches pour lui donner un aspect hivernal.
Un couloir qui débouche quasiment au sommet. Une bien belle boucle qui a été pimentée par l'arrivée du brouillard!