Brèche de Prade Verde>>Col de Guilhembrume>>Brèche du Contadé : En boucle depuis Les Mounges
{{ '2017-04-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2017-04-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2

snow_quantity: average

snow_quality: good

janic, Davy

Du parking Les Monges 1730m, la piste du Pain de Sucre et la croupe qui lui fait suite pour atteindre le pla 2090m, direction W la combe pour rejoindre le col à gauche du Pic de Guilhemteste 2410 puis la crête et descente dans la combe de Prade Verde, repeautage pour rejoindre la brèche de Prade Verde 2470m, descente versant S et montée au col de Guilhbrume 2542m, descente jusqu'au pied du couloir NW Pic du Pourteilh, montée descente partielle du couloir NW, delà repeautage pour rejoindre la brèche du Contadé 2714m,traversée jusqu'au col des Quatre Termes, descente du versant N jusqu'au pied du versant S de la brèche de Prade Verde, montée à la brèche de Prade Verde, descente du vallon puis remontée jusqu'à l'arrivée du télésiège de Prade Verde puis descente sur les Mounges.

Couvert avec de faibles chutes de neige et de belles éclaircies

Température négative au Mounges -2°, la neige au départ sans sous couche 10/15cm par trop humidifiée, puis dans la combe de Guilhemteste versant SE 20cm neige lourde, descente entre les rochers affleurants avant de trouver la pale avec sous couche pour descendre à Prade Verde, montée à la brèche éponyme neige froide parfaite pour le retour, descente du versant S à pied entre les rochers, pour moi montée au col de Guilhembrume Davy le couloir SE avec Guillaume rencontré sur ces entrefaites, descente du col neige froide touchette au départ du col puis parfaite, couloir NW en crampons, partie centrale neige ferme et les latérales la poudreuse 20cm.
Montée à la brèche du Contadé là on rejoint Cyril pour la traversée jusqu'au col des Quatre Termes, pour une descente en poudreuse et la dernière remontée à la brèche de Prade Verde et descente en poudreuse encore froide pour rejoindre les pistes.

Brèche Prade Verde/2490m/N 20 cm Neige froide

Départ à 10h08/ Retour à 15h21
T. montée Brèche Prade Verde : 1h55
T. montée Col de Guilhembrume : 35'
T. montée Couloir NW : 25'
T. montée Brèche du Contadé : 1h
T. parcours : 5h13

C’est avec mien !… Nous nous sommes vautrés dans une déambulation sans raison.
Le temps n’était pas vilain, la neige raisonnablement agréable, nous étions sur la trace du conquérant Guillaume, mais la tension devenait trop forte, le disjoncteur a pété les plombs, et là est-ce le temps où une allégation, ce fut l’implosion, le chemin s’en est trouvé un rien chamboulé, ainsi ce fut une pincée de ceci, un soupçon de cela et un zeste de n’importe quoi.
Après une divergence nous voilà a naviguer sur une trace improbable, raide comme, la justice, d’où l’impertinence de faire la nôtre, effronté pour remonter, et trouver Cyril, le gardien du phare qui tournait en rond.
Là la fraîche neige… Nous un peu garçon glaçon… Dans cet air de rébellion, nous nous lançons, à corps perdu dans cette pente sans âme, et tracer de nos plus belles plumes cette sérigraphie délébile non reproductible… Et cela sans raison !...