Le Grand Bec : Versant N par le Plan des Gouilles

elevation_down_snow: 2000 m

snow_quality: good

avalanche_signs: no

Départ à 7h depuis le refuge du Plan des Gouilles pour une arrivée au sommet à 10h

Remontée le long de la face Est de la Becca Motta jusqu'au glacier éponyme puis traversée du glacier de Troquairou (complètement bouché) pour rejoindre la rive droite. Remontée rive droite mais parfois utile de se rapprocher du centre de la face pour éviter les pentes les plus raides. Un peu de crapahutage facile sur du rocher pour rejoindre le sommet.

Descente dans du 30/35° avec plusieurs passages à 40°. Pour éviter les pentes les plus raides descendre plutôt au centre de la face.

Retour à Champagny avec passage par le refuge du Plan des Gouilles. Petite remontée bonus de 400m en-dessous du refuge pour profiter d'un rab de descente sur une belle moquette de printemps
Déchaussage à 2000m (plus de neige) pour rejoindre le sentier qui mène à Champagny Le Haut.

Grand beau temps, risque Nivo 1, conditions de neige de printemps.

Neige compacte et durcie en surface dans la face nord du glacier, quelques passages en neige moins transformée (presque poudreux) dans les parties plus raides et/ou moins orientées Est.

Descente vers et après le Plan des Gouilles sur de la moquette de printemps.