Mont Vélan : Voie normale depuis Bourg Saint Pierre >> Descente par le glacier de Valsorey
22 - {{ '2017-04-23' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

glacier_rating: possible

Acharnay, Rudolphe et Jean-louis

Celui du topo + col 2530 permettant de rebasculer versant Tsandéserte au retour

5/5 grand beau, vent soutenu et froid au sommet

Neige assez variable à la descente. Rare poudre, neige plutôt trafollée ou croutée. Meilleure sur le bas voire excellente moquette sur la descente finale versant Tsandéserte au dessus du Chalet d'en bas.

J1 2h30
J2 départ 6h30
sommet 11h
2285 13h30
col 14h30
voiture 15h40

Panneau interdit sur la piste qui conduit à Cordonne mais les Suisses l'empruntent, alors nous aussi !

Très bien.

20 ans presque jour pour jour : 1 er mai 1997 - 23 avril 2017
Plus beaucoup de souvenirs de ce 1er Vélan : le refuge caractéristique, le sommet tout plat, mais aucun souvenir du passage des gouilles. Étions-nous repassés par les gouilles au retour ou par le couloir, je ne sais plus.

Au départ aucun souvenir non plus de la montée, au point que j'hésite au Chalet d'en bas, et perd mes coéquipiers qui partent devant puis font demi-tour à ma recherche. Enfin nous nous retrouvons un peu plus loin sous le refuge.
Le lendemain, passage sans trop d'encombres du col des Gouilles mais bien alpin tout de même. Qu'en était-il il y a 20 ans ? Les glaciers devaient être plus hauts. Pente finale d'accès au sommet aussi bien raide en neige dure trafolée. Je préfère déchausser sur une dizaine de métres bien que d'autres passent à ski. On ne moisit pas trop au sommet avec le vent polaire qui y souffle. 1er petite pente raide où finalement la neige est pas trop mal. Puis passage du couloir large, assez raide mais neige correcte aussi. Arrivés sous le refuge nous repeautons pour remonter 250 m vers le petit col qui permet de basculer sur la pente du versant de Tsandéserte et permet de skier jusqu'à 1930 m vers le chalet d'en bas. Fin à pied jusqu'à la voiture

Camping à Cordonne avant le Mont Telliers le lundi.