La Luette : Face N

snow_quantity: good

snow_quality: good

avalanche_signs: accidental_avalanche

Pieter Van Tiel, Philippe Bonvin

Raid de 3 jours. Jour 1 départ le Mont Fort, col de Sovereu avec montée à la Lui de Chamois, un crochet par la pointe de Vavesay puis dodo au refuge des Pantalons Blancs. Jour 2 Glacier du Liapey, Luette face N. Philippe rentre sur Siviez, je continue via Pas du Chat vers cabane des dix. Jour 3: Mont blanc de cheillon, Sex Quinaudoz couloir N de la selle 3034, retour via col de Mourti et col de la chaux.

Beau

avalanches

Philippe a déclenché une petite plaque sous la Lui des Chamois qui a pris un peu plus d'ampleur sans plus.
Dans la face N de la Luette, nous avons préféré, après hesitation, tirer droit dans la partie plus raide plutôt que de passer à droite de la partie en glace car risque de plaques en bas. Le lendemain j'ai vu deux skieurs passer par là.

Le refuge igloo non gardé des Pantalons Blancs est confortable et bien équipé. Endroit magique que je voulais visiter, d'ou le plan un peu biscornu. Bravo à l'équipe des 4 qui avaient fait la fondue.

Belle boucle sauvage avec des bonnes conditions, histoire de découvrir un coin sauvage et skier une belle face. La face N de la Luette est partiellement en glace mais cela passe très bien soit à gauche (en descendant) , plus raide mais aussi un peu tracé, ou alors à droite, moins raide en haut. Comme indiqué nous avons préféré passer à gauche comme il y avait eu pas mal de vent la nuit. Du beau ski et du split board très fort par Philippe. Celui-ci est rentré dimanche soir, je continue sur la cabane des dix pour découvrir le lendemain le mont blanc de cheillon, puis traversée sur le couloir N selle 3034 du sex quinaudoz, en belle neige et en suivant les traces de Arnaud S et Jean Phi Fontaine du jour précédent comme je découvre ce soir sur CtoC. Rentrée (très) longue via col de Mourti et col de la Chaux.