Tour de la Meije et Grande Ruine depuis Villar d'Arène

snow_quantity: poor

avalanche_signs: no

Thomas Charbonneau, Jé Rome, Nat, minipopole des alpes

J1 : montée au refuge Adèle Planchard depuis Pont d'Arsine (+ ski apéro sous le refuge pour certains) - D+ : 1450m (+400 ou 500m ski apéro)
J2 : Adèle Planchard > Col des Neige > Col de la Casse Déserte > descente W jusqu'à 2940m > Col de la Grande Ruine > descente NE jusqu'à 2650m > refuge puis Col du Pavé > descente W jusqu'à 2910m ou 2700m > refuge du Promontoire - D+ : 1850m ou 2060m - trace GPS
J3 : traversée classique Brèche de la Meije > Aigle > Glacier de l'Homme - D+ : 760m

Grand beau les 3 jours et chaud. Bon regel.
Peu de vent

On chausse après le Plan de l'Alpe au changement de direction de la vallée.
Déchaussage à 1880m mais il y a encore qq névés pour marcher jusqu'à la Romanche.
Malgré le peu de neige les conditions sont bonnes dans l'ensemble.

J1 : Pentes S sous Adèle Planchard jusqu'aux canyons - 18h Bonne moquette jusqu'à 2800m, ski 4,5/5 ; moyen dans le canyon de gauche
J2 : Col des Neiges versant W Ça passe à skis avec les peaux en escalier, sinon marches et sortir le piolet
J2 : Col de la Casse Déserte - 7h45 Bonnes marches des 2 côtés, neige dure en W
J2 : Glacier de la Grande Ruine - 9h Neige béton 1,5 à 2*
J2 : Col de la Grande Ruine versant W Neige dure avec micro relief, 100% crampons
J2 : Col de la Grande Ruine - NE à E - 10h45 Pentes E bien décaillées 4* sous le col, puis poudre tassée cartonnée 2,5* de 3100 à 2950m, puis super moquette 5* en dessous sur les contrepentes et pentes E
J2 : Col du Pavé - W - 15h30 Bonne moquette à poils plus ou moins longs, plus lisse en bas, 4 à 5*. Rimaye un peu délicate (passe par en dérapage latéral)
J3 : Brèche de la Meije Enneigement faible pour la saison mais marches en neige dure en S. Passage d'été facile en face N en neige dure + qq cailloux
J3 : descentes 1 et 2 Neige dure 1,5 à 2*, avec petits morceaux de glace selon les zones. 2 rimayes passent bien mais vigilence
J3 : Serret du Savon Bonnes marches en neige dure
J3 : Glacier de l'Homme - 12h Bonne moquette, mais pas mal de passage (bosses) et micro relief. Ski 4,5/5 au départ à 3,5/5

J1 : 9h20 > 15h20
J2 : 7h > 16h30 à 17h30 selon les gens
J3 : 7h > 13h30

Excellents accueil, conseils et conditions sur la météo et les itinéraires, repas, ... comme toujours !!!

Jérome

Un rêve qui est devenu réalité ! 2 semaines plus tôt les refuges étaient complets et nous étions allés nous émerveiller dans le massif du Mont Blanc, on tente cette fois et la météo est de nouveau géniale ... grande chance car les amis ont eu des conditions nettement plus difficiles en milieu de semaine.
Tour magique. Alpin, on a jamais autant sorti les crampons. Sauvage. Pas si fréquenté que ça. Un accueil exceptionnel dans les refuges.
L'étape 2 est nettement plus intéressante et variée par les cols Grande Ruine - Pavé ; on s'est tellement donnés avec les rabs moquette et le panorama du Col du Pavé est tellement chouette que je l'aie encore préférée à l'étape 3 qui est normalement le crux de ce raid. Certes quand on sort du Serret du Savon jusqu'à l'Aigle puis la descente du Glacier de l'Homme, ça vaut vraiment son pesant de cacahuètes, mais j'ai trouvé assez austère la face N du Grand Pic de la Meije, et beaucoup moins esthétique que le granite orange de la face S.
Le ski a été plutôt bon malgré les 3 descentes obligées en neige dure. La descente du Col de la Grande Ruine n'est pas en super condis partout, mais c'était cool de la rallonger pour se lâcher sur le bas. On avait prévu la descente W du Col du Pavé un peu plus tôt mais l'horaire réel a en fait été bon. Et à l'Aigle on a fait une pause 5* de presque 1h pour attendre le décaillage : agréable petite surprise car on nous avait annoncé (pour la veille) un horaire adéquat de descente à 11h - 11h30, mais les skis des premières cordées raclaient pas mal la neige au départ à cette heure là (et la première pente est celle en meilleure neige donc c'est dommage). Cette dernière descente est très spectaculaire, un peu moins parfaite que celles de la veille sous les skis car c'est dur d'y trouver de la neige lisse.
Bref, à faire une fois dans sa vie...