Enchaînement Grand Astazou : Couloir Swan > Mont Perdu Face N

TD-

snow_quantity: average

snow_quality: good

RaphPyr, BenB

Tout classique avec un départ des Espuguettes
On a évité le bas du couloir Swan par les banquettes de neige à gauche sur 50m
Du col Swan on se laisse glisser à ski jusqu'à l'attaque de la Face N par une traversée
Les 100 derniers mètres après le débouché de la cheminée finale du Mont Perdu sont en neige
Descente à ski depuis le sommet par le VN jusque 200m au dessus du refuge de Goriz en zigzaguant un peu

Top beau

Parfaites

Espuguettes 5h
Attaque Swan 6h30
Col Swan 7h50
Attaque Face N 8h45
Sommet Mont Perdu 11h20
Refuge de Goriz 14h30

Refuge pas totalement plein mais bien chargé.
Terrasse au soleil jusque tard dans la soirée.
Repas excellent
Nuit chaude voire torride dans le dortoir avec le groupe électrogène/tronçonneuse/hélicoptère de la couchette d'à côté.

Raph

Une Face Nord qui me faisait de l'oeil depuis presque 3 ans! Un premier aperçu et un bon gros but météo/Tuquerouye,
Résultat après concertation avec Ben, on se dit que le mieux pour réussir la Face Nord par beau temps c'est certainement d'éviter toute nuit à Tuquerouye. Le problème c'est que depuis Gavarnie ou les Gloriettes ça fait une sacrée approche et comme on aimerait bien faire le tour du cirque ce serait chouette de ne pas se trimbaler tente/réchaud/duvet tout du long donc on exclut le bivouac au lac Glacé. Ainsi, bien inspirés par la sortie d'Eric G., on décide que l'approche de la face N du Perdu se fera par le Swan.
Départ vendredi soir de Toulouse après le boulot, arrivée 21h à Gavarnie, du parking le bas du couloir semble un peu sec mais la possibilité de passer par les banquettes rive droite nous rassure. On fonce aux Espuguettes et on avale la montée en 1h20. Le temps de boire un coup et de préparer les sacs pour le lendemain, extinction des feux vers 23h.
Réveil 4h30 après une nuit moyenne pour moi. Une tasse de thé et 2 biscuits plus tard, nous voilà ski sur le sac, sac sur le dos à 5h au départ de la longue journée qui s'annonce...
On ne mollit pas dans l'approche du Swan qui est bien casse-pattes et il me faudra bien 1h30 pour atteindre le pied de la cascade... Oui vous avez bien lu, la cascade est formée dans le bas du couloir, une belle langue de glace qui recouvre les rochers! Ben préfère ne pas perdre de temps à taper des longueurs dans la glace au vu de la journée et même si un peu de glaçon m'aurait fait plaisir, la sagesse m'impose d'acquiéscer et on contourne par la rive droite avec un petit pas de mixte les deux longueurs de glace initiales.
Ensuite c'est l'escalier jusqu'au col Swan.
Arrivés au col Swan à 7h50, le soleil levant nous permet de profiter des murailles du Marboré et du Cylindre ainsi que de la majesté de la Face Nord du Mont Perdu qui s'embrase.
On tombe les sacs, sortons les skis et commençons la longue glissade en traversée qui nous conduit directement sous l'attaque de l'itinéraire de la Face N. Il est 8h45 et on est en avance d'environ 1h sur l'horaire prévu.
Ben, comme il a déjà parcouru cette voie, décide de faire le petit détour par les séracs et je m'engage dans le classique goulet entre les lames. C'est plutôt esthétique et les marches sont bonnes. Au bout d'une cinquantaine de mètres j'aperçois Ben 20m sur ma droite qui m'encourage à le rejoindre pour sortir sur le glacier à travers les séracs (ou du moins ce qu'il en reste).
On trace jusqu'à retrouver le sillon de la voie classique au milieu du glacier inférieur. Pause au soleil, je commence à tirer la langue sérieusement.
Ensuite le glacier supérieur et ses pentes bien redressées finissent de m'achever. On arrive au pied de la dernière cheminée qui est plutôt bien chargée mais qui présente quand même un pas de mixte. La glace est présente et permet d'ancrer sereinement les piolets. Une fois ce petit passage technique on sort sur la crête qui conduit au sommet par des pentes douces en neige. Je marche comme un ivrogne sur les 100 derniers mètres qui nous séparent du sommet.
Et enfin la Délivrance, le sommet et son impressionnante vue à 360° sur la chaîne... Les 1800m de D+ m'ont sacrément entamé mais le pique-nique, le temps passé à observer les sommets et la sieste au sommet m'ont requinqué. On restera à profiter du soleil pendant près d'1h30.

Ensuite vient la descente, Ben ne se pose pas de questions et chausse les skis direction la voie normale et son toboggan de 300m. Il teste 3 virages sur le haut et m'indique que c'est suffisamment décaillé pour ne pas se mettre terreur. Je prends mon courage à deux mains et je chausse. Avec maestria, j'enchaine environ 10 virages sur les 300m qui amènent sous le col du Cylindre... Un grand moment de solitude pour Ben quand je lui raconte que je viens de comprendre l'intérêt du planté de bâton dans ce genre de pentes! :)
Ne reste plus qu'à naviguer dans les cailloux jusqu'au plus bas pour rejoindre le refuge, sa terrasse au soleil et ses cañas.

Bref une grosse journée mais quel pied de faire ces deux immenses classiques.

En conclusion je dirais que le Swan est très beau vu de la vallée et qu'il faut le faire mais qu'il ne présente pas (de la façon dont on l'a fait) un intérêt exceptionnel. Pour la Face Nord du Perdu, c'est plus une question d'ambiance et d'esthétisme que de difficultés techniques. Quel pied de se retrouver au milieu de cet immense face!